Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu a lancé la 58e session des examens d’Etat ce 24 Juin 2024 à Goma. Selon le Directeur Provincial de l’ESPT Nord-Kivu I, 4 Jours devront suffire pour faciliter cette épreuve nationale à plus de 62 mille finalistes des humanités dont certains déplacés de guerre dénombrés à 3200 sur toute l’étendue du Nord-Kivu.

Prenant la parole, le Général Major Peter Cirimwami, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu a tenu à rassurer l’assistance que lui et son gouvernement provincial s’investissent pour que tous les enfants finalistes puissent passer ces épreuves dans de meilleures conditions. Il soutient qu’un total de 3 258 finalistes déplacés de guerre du M23 /RDF passent leurs examens dans plusieurs centres délocalisés en raison de situation sécuritaire volatile : « Au centre de l’institut ‘’Uenezaji’’, une école qui reçoit 327 élèves déplacés de guerre , venus de la cité de Sake à quelque 27 km de Goma » déclare-t-il en poursuivant qu’ils sont rassurés de leur meilleure passation de ces examens. Dans les mêmes vaines , d’autres finalistes ayant fui les affrontement opposant les FARDC aux M23 en territoire de Masisi , Nyiragongo et Rutshuru sont également repartis dans plusieurs autres centres où ils sont tenus à passer ce quatre jours de ces épreuves des examens d’Etat .
Ils ont été préparés pour tout
Le patron de la province du Nord-Kivu note également que , toutes les dispositions ont été mises en place pour cette catégorie d’élèves notamment les déplacés et les non de pouvoir passer leurs examens dans de bonnes conditions et cela, surtout , le plan sécuritaire et logistique .
Au chapitre des finalistes congolais présents dans l’institut conciliaire du Rwanda : « Ils sont pris en charge par le consulat congolais sur place et que rien ne pourra poser de problème sur leur situation » informe-t-il et d’ encourager tous les participants à faire bien leurs épreuves. Il leur a souhaité une réussite totale à ces dites épreuves.
De centaines des centres
A noter ces candidats aux examens d’Etat pour cette édition sont repartis dans 203 Centres de passation au Nord-Kivu et toutes les dispositions sécuritaires et logistiques ont été prévues et aménagées pour se rassurer qu’ils travaillent dans de parfaites conditions. Pour cette première journée, ils ont eu droit à la Culture Générale.
Norbert Mwindulwa