Ce samedi 09 Novembre 2024 à Goma, le Maire de la ville, le Commissaire Principal Faustin Kamand avec ses services dont l’ANR, la 34e région Militaire et d’autres ont présenté à la presse 24 présumés voleurs de grand chemin dont le tristement célèbre ‘’Ushidi’’, l’homme qui défie les services de sécurité a été cette fois-ci cueilli dans un camp de déplacés de guerre au tour de Goma à la satisfaction totale de la population.
Ça été un samedi sombre pour les voleurs à main armée, ils ont été pris des mains dans le sac ; des motos cambriolées, des salons de maison volés et d’autres biens de valeur ont été remis gratuitement ce jour aux propriétaires, venus avec des preuves à l’appui pour attester que ces biens étaient leur. Ces victimes n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche ‘’Merci beaucoup Mr le Maire de la Ville et que Dieu vous bénisse’’. Ceci, après avoir récupérer leurs biens dans l’enclos de la maire où il y a eu une séance de présentation de leurs bourreaux et de ces biens.
Une satisfaction pour la population
Un véritable ouf de soulagement pour Madame Kanyerhe Idaya qui récupère sur place son salon complet en cuir -blanc. Elle donne ses impressions : « Nous ne pouvons dire que merci au maire de la ville et ses services, grâce à eux, je récupère sans rien payer mon salon car ces gens nous ont tout pris mêmes, les habits des enfants jusqu’à transporter ce salon au complet » explique-t-elle.
Même le Maire est content
Une satisfaction partagée car le Maire de la ville, le Commissaire Principal Faustin kamand Kapend a au cours de cette remise félicité ses collaborateurs pour l’œuvre utile qu’ils sont en train de rendre avec tous les risques possible à leurs compatriotes : « Grâce à eux, nos services nous avons ce résultat et j’en appelle à la population de nous fournir des informations nécessaires pour que nous anticipions leurs forfaits afin que nos populations vivent dans la quiétude et la sécurité » souhaite-t-il en ajoutant qu’il invite toutes les corporations des motards à veuillez sur leurs membres car beaucoup se font passer pour des taximans motos pourtant , ils ne les sont pas du tout.
Ils usurpent le pouvoir pour se camoufler
Des fausses insignes des magistrats et députés provinciaux, utilisés abusivement pour échapper au contrôle de service de sécurité. Des usurpateurs ont été mis en garde par le Maire de Goma et leur ont promis la rigueur de la loi. Les fauteurs ont été remis entre les mains de la justice militaire par ce que, pour la plupart, ils sont détenteurs illégaux des armes à feu et utilisent pour commettre leurs sales besognes.
Ushindi va devenir locateur à Munzenze
Il faut dire que le fameux Ushindi a avoué certains de ses forfaits dont les assassinats ciblés, des vols à main armée et des banditismes urbains en outrance. La population a au finish applaudit les services de sécurité en signe de motivation et de gratitude pour le travail louable abattu parfois au prix de leur sang et de leur vie.
Norbert Mwindulwa