Ça eu , ce lundi 2 septembre 2024 sous le coup de 14 heures , heure locale de Goma que les 200 corps sans vie des déplacés de guerre , victimes de la barbarie humaine du M23/RDF ont été enterrés à Kibati , au cimetière du GENOCOST . Une journée d’un deuil collectif suivi de l’inhumation a été effective, victimes. La cérémonie d’hommages mérités marquée par des émotions troublantes a été également visible. Cette cérémonie mortuaire, s’est tenue au stade de l’Unité de Goma peu avant le départ des corps au cimetière situé en territoire de Nyiragongo.
C’est un lundi noir pour tous les congolais du monde entier, les 200 corps sans vie des compatriotes arrachés à la vie dans des surconstances affreuses provoquées par une guerre de trop à l’Est de la RDC, des Circonstances liées à la famine, aux maladies, aux violences sexuelles au tours des camps des déplacés de guerre ou encore des noyades de ces derniers à la quête d’eau potable dans le lac Kivu. Voilà comment ces congolais ont été précipités de trouver leur dernière demeure après avoir subi de pleine figure des épreuves tragiques dans les camps de déplacés de Goma et ses alentours. La cérémonie d’inhumation, marquée par la présence remarquée des familles des victimes, des autorités établies ainsi que la population où l’on ne pouvait voir sur leur visage, une profonde tristesse.
Kinshasa a été bien représenté
Les officiels présents, tant au niveau provincial que national, représentés par la Ministre National des Droits Humains, Madame Chantal Shambu Mwavita a souligné l’urgence de mettre fin à ce conflit dévastateur qui, depuis plus de 30 années, plonge la région dans une spirale de violence. La Représentante du Président Félix Tshisekedi à cette cérémonie a rassuré l’assistance que, le Chef de l’Etat n’aménage aucun effort pour que l’Est de la République Démocratique du Congo puisse recouvrer la paix et la quiétude qui caractérisait sa population depuis des années.
Elles ne demandent que la justice soit faite
Prenant la parole, les familles des victimes soutiennent que : ‘’ la justice et de paix sont exigées’’ et d’ajouter qu’elles profitent profité de cette occasion pour exprimer leur douleur intense. C’est le cas de Madame Esther Kalinda, fille d’un opérateur économique disparu en 1996, a donné un témoignage poignant, symbolisant le désespoir de ceux qui n’ont jamais pu offrir une sépulture digne à leurs proches. « Je prends la parole pour dire à nous tous ici et au monde entier qu’il y a des familles comme la mienne, la famille Kalinda, qui n’ont pas pu enterrer leurs proches. Il nous est difficile de dire ‘repose en paix, papa’, car son âme continue d’errer. Nous demandons au gouvernement, et à la ministre ici présente, de nous octroyer un endroit, où l’on peut graver les noms de nos parents, un endroit où l’on peut poser nos gerbes de fleurs. », A-t-elle lancée en face de l’assistance.
Des assurances ont été données
Un témoignage qui n’a pas laissé indifférente, la ministre congolaise des Droits humains, Chantal Shambu Mwavita, qui a témoigné la détermination de Président de la République afin de finir avec ces guerres. Ce message a été confirmé par ses collègues, les ministres des Affaires sociales et de la Jeunesse venues pour les circonstances dans le but de soutenir les familles des victimes. Pour finir son speech, Mme Mwavita a réitéré l’engagement du gouvernement à rendre justice aux victimes de ces conflits interminables et à œuvrer pour le retour de la paix dans la région. Elle a promis également le processus de repartions en faveur des victimes de cette barbarie humaine
Fini les hommages au stade de l’Unité, les corps sont conduits en cortège funèbre vers le cimetière GENOCOST, un cimetière construit uniquement pour être la dernière demeure de nombreuses victimes des conflits qui ravagent l’Est de la RDC par l’ingérence Rwando-Ougandaise en RDC.
Norbert Mwindulwa