N-K:ENCOURAGER UN DÉPUTÉ À RAMASSER LES ARMES MOYENNANT L’ARGENT EST UN AVEU D’INCOMPETENCE DE LA PNC AINSI QUE DES SERVICES DE SÉCURITÉ ( Député JOSUÉ MUFULA)

Les questions de ramassage d’armes moyennant une somme d’argent et la délocalisation du Camp KATINDO augurent un Grand débat de Société à Goma dans la Province du Nord-Kivu.

Pour l’Honorable Josué MUFULA, ce sont des questions très sérieuses à ne pas traiter  » à la diable « , c’est à dire vite et mal, dans la précipitation ou dans la complaisance sans murir les cogitations.

Paraphrasant les sophistes, le jeune Philosophe et Député National élu de GOMA précise qu’  » il n’existe pas de vérité absolue, mais il n’y a que des opinions relatives ». Dans la même optique, c’est de la contradiction que naît l’harmonie, à en croire Héraclite d’Éphèse. De ce fait donc, c’est la dialéctique démocratique qui fait la beauté même de la démocratie dans une République.

Sur la Campagne de ramassage d’armes et munitions de guerre lancée par son collègue honorable Patrick MUNYOMO:

L’ancien Kadogo Josué MUFULA, et Député National membre de la COMMISSION DÉFENSE ET SÉCURITÉ de l’Assemblée Nationale, n’y va pas par quatre chemins ni sous le dos de la cuillère et réagit en ces propos:

 » Pour l’armée, la police et les services de sécurité qui soutiendraient cette fameuse campagne de ramassage d’armes moyennant l’argent, c’est simplement  » un aveu d’échec dans leurs missions régaliennes_ « . Par conséquent, tous les chefs provinciaux de ces corps et services, et même leurs hiérarchies qui ont autorisé cela, doivent démissionner. Car, c’est plus qu’une honte qu’un individu s’improvise pour faire le travail à leur place. Et surtout que les expériences du PAREC et STAREC n’avaient pas obtenus des grands résultats escomptés.

Un autre argument soutenu par l’honorable Josué MUFULA, c’est le fait que les armes avec lesquelles certains criminels ( les 40 voleurs par exemple) opèrent seraient louées ou achetées au près de certains commandants des FARDC et/ou de la PNC en contre-partie de 20 ou 30$. D’où, gratifier les criminels qui détiendraient illégalement les arles par une somme d’argent c’est serait leur permettre de s’en procurer deux, trois, quatre, cinq ou dix arles de plus…

L’élu du peuple Josué MUFULA suggère plutôt pour sa part  » l’intensification des bouclages dans les camps militaires et policiers ainsi que dans tous les 18 Quartiers de GOMA « . Car, à en croire Le Ministre national de la Défense, Son Excellence Aimé NGOI-MUKENA, les opérarions de bouclage organisées dans Les Camps KATINDO et MUNZENZE le 06 Mai 2020 avaient donné comle résultats: 51 arles AKA, plusieurs munitions en vrac saisies et plusieurs personnes interpellées. Voilà au moins une actiin qui reflète UN ETAT DE DROIT, renchérit l’honorable Josué MUFULA.

L’honorable Josué MUFULA fait le point

Et concernant la démarche de la délocalisation du Camp KATINDO du Centre ville vers un espace distant…:

Tout en saluant cette démarche salutaire pour la sécurité de la population de GOMA, l’Honorable Josué MUFULA soutient qu’il faut au préalable des reflexions profondes à ce sujet.

L’honorable DN élu de Goma reconnait bien que la population de Goma, la société civile ainsi que plusieurs notables de la Ville exigent depuis plusieurs année cette délocalisation…

A mon avis, et j’insisterai toujours sur ça, martèle-t-il, les questions majeure qu’il faille se poser sont avant tout:

  1. Comment ?
  2. Où ?
  3. Par qui ?
  4. Le sort de ceux qui y habitent actuellement…?

Et pour conclure, l’honorable Josué MUFULA corrobore la pensée du feu Général Donatien MAYELE BOKUNGU LIEKO Le Tigre en ces mots:  » Quand les services de sécurité n’arrivent pas à mettre fin à la criminalité, c’est que les criminels se cachent dans les services de sécurité « .

Rédaction centrale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *