Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré qu’il serait « très dangereux » d’exclure son pays des négociations entre les États-Unis et la Russie sur la guerre en Ukraine et a demandé de nouvelles discussions entre Kiev et Washington pour élaborer un plan de cessez-le-feu.
S’exprimant dans une interview exclusive avec l’Associated Press, Zelenskyy a déclaré que la Russie ne voulait pas s’engager dans des pourparlers de cessez-le-feu ni discuter de toute sorte de concessions, que le Kremlin interprète comme une perte à un moment où ses troupes ont le dessus sur le champ de bataille.
Les remarques de Zelensky font suite aux commentaires de Trump, qui a déclaré que les responsables américains et russes « parlaient déjà » de la fin de la guerre. Trump a déclaré que son administration avait eu des discussions « très sérieuses » avec la Russie, mais il n’a pas donné plus de détails.
« Ils ont peut-être leurs propres relations, mais parler de l’Ukraine sans nous est dangereux pour tout le monde », a déclaré Zelensky.
Il a déclaré que son équipe avait été en contact avec l’administration Trump, mais que ces discussions étaient à un « niveau général », et il pensait que des réunions en personne auraient bientôt lieu pour élaborer des accords plus détaillés.
La guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans, se trouve à la croisée des chemins. Trump a promis de mettre fin aux combats dans les six mois suivant son entrée en fonction, mais les deux parties sont très éloignées et on ne sait pas exactement comment un accord de cessez-le-feu pourrait prendre forme.
La plupart des Ukrainiens souhaitent une pause dans les combats pour reconstruire leur vie. Le pays est confronté à des attaques russes quasi quotidiennes contre des habitations et des attaques contre des systèmes électriques ont plongé des villes entières dans l’obscurité.
Des millions d’Ukrainiens ont été déplacés, incapables de rentrer chez eux après que de vastes étendues de l’est du pays ont été réduites en ruines. Près d’un cinquième du territoire ukrainien est désormais occupé par la Russie. Dans ces régions, les autorités nommées par Moscou effacent rapidement toute trace d’identité ukrainienne.
Avec le retour de Trump à la Maison Blanche, les relations de l’Ukraine avec les États-Unis, son allié le plus important et le plus important, se trouvent également à un point critique.
Sans garanties de sécurité de la part des alliés de l’Ukraine, a déclaré Zelensky, tout accord conclu avec la Russie ne servirait que de précurseur à une future agression. L’adhésion à l’alliance de l’OTAN, un souhait de longue date pour Kiev que Moscou a catégoriquement rejeté, reste le premier choix de Zelensky.
Mais quel impact ces événements ont-ils sur l’Afrique, et quelles leçons les peuples africains devraient-ils en tirer ?
Le fait que la Russie soit restée jusqu’à présent impunie pour son agression injustifiée contre l’Ukraine a déjà un impact considérable sur le monde. Les agresseurs du monde entier se réveillent et déclenchent des guerres sanglantes contre leurs voisins.
Et comment cela affecte-t-il l’Afrique
Un exemple récent est celui des combats lancés par le mouvement M23 en République démocratique du Congo. Le scénario de la guerre du M23 contre la RDC est très similaire au début de l’agression hybride de la Russie contre l’Ukraine en 2014, lorsque les unités de la Fédération de Russie ont commencé à combattre dans l’est de l’Ukraine. L’avancée actuelle du M23 a été rendue possible par l’absence d’action forte et concrète de la part de la communauté internationale et est la conséquence du fait que les agresseurs ont compris qu’ils pouvaient attaquer les autres en toute impunité. L’agression russe a ouvert la boîte de Pandore qui ne pourra être fermée que si la Russie et les autres agresseurs reçoivent une réponse mondiale forte et consolidée.
OKITO TEME PAPY