les trois ministres ayant contribué au dégazage du Golf de Kabuno

Michel Halbwachs de Limnological Engineering : « Ngoyi Mukena, Rubens Mikindo et Didier Budimbu, chacun d’eux a accompli un travail remarquable pour arriver au stade du dégazage du Golf de kabuno».

Ni l’un, ni l’autre n’a démérité dans ce projet de dégazage du Golf de Kabuno. Tous les trois ministres successifs ont gagné  ce pari en conduisant ainsi en beauté,  chacun de  son étape précise, l’un pour la phase pilote, le second a réussi l’industrialisation et le dernier, le financement du projet et le dégazage proprement dit,  a expliqué  l’expert Michel H.  ce 31Janvier 2023 à l’hôtel Ihusi de Goma. Il a ainsi donné la réponse à la fameuse  question  de qui a réussi ce pari gagné du dégazage de Kabuno? Un véritable travail d’équipe gouvernemental et de la volonté ferme du Président Félix Tshisekedi accompagné par quelques élus nationaux dont Patrick Munyomo, Hubert Furuguta, Maggy Rwakabuba a reconnu sagement le ministre Didier Budimbu lors de son discours du lancement officiel de cette phase à Serena Hôtel de Goma.

Le Projet de dégazage du Golf de Kabuno,  un  est long processus, un véritable projet marathon qui a vu trois ministres nationaux se succèdent  et s’en donnent corps et âme  pour  répondre aux préoccupations majeures  des populations du Nord et Sud –Kivu. C’est notamment les anciens ministres  des hydrocarbures Aimé Ngoyi Mukena qui a commencé  avec la phase pilote de ce grand projet , la phase d’industrialisation  a été un succès à 90%  des efforts de   son successeur , Rubens Mikindo Muhima  et  sa finalisation  en termes de financement  pour le commencement d’élimination  du   Gaz  Carbonique dans les eaux du Lac Kivu  a rencontré la nouvelle énergie de l’actuel ministre Didier Budimbu  et  cela,   par un travail de  la complémentarité  administrative,  nous a expliqué le scientifique, professeur Michel  Halbwachs, président de la societe Limnological Engineering,   ayant gagné  le marché d’extraction de ce gaz pour anéantir  la capacité de nuisance de ce CO2 dans le Lac Kivu

Situation géographique du Lac Kivu

Ce scientifique souligne que le Lac Kivu est de 2700 kilomètres carrés, situé à la frontière de la RDC  et du Rwanda, l’un des grands lacs d’Afrique et le plus dangereux lacs dont Nairobi NTIC, contenant de grandes quantités du gaz toxique asphyxiant et à  Effet de Serre,  ayant d’hydrogène, du Gaz Carbonique  et Méthane susceptible  de faire des dégâts collatéraux en cas de tremblement de terre.  Le Golf de Kabuno  dont il est ici question,  est situé dans le Nord-est du Lac Kivu, près de la cité de Sake  à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Goma. Ce lac  à ce niveau n’a que 150 mètres de profondeur  et le Dioxyde de Carbonne se trouve  à une profondeur soit de 10 mètres  de la surface. C’est ainsi que,   ces eaux du Lac Kivu contiennent d’importantes  quantités  du Gaz Méthane  qui reste dissous sous le  fait de pression  d’hydrostatique  et ce Gaz provient rassemblement de la décomposition  de la matière volcanique  à l’abri de l’Oxygène.

Parfois, ce lac se comporte différemment

Notre source nous a rappelé qu’en 2005 , des Géologues  et Géochimistes ont  estimé que,  certains changements récents de comportement du Lac  sont  des indices accrues  d’une éruption incontrôlable  du Gaz  Carbonique et la libération de ses fractions  du Gaz peut déclencher une éruption  des magmas.  Ceux-ci auraient des conséquences graves et catastrophiques  pour les 2 millions de personnes vivant sur ces rives a noté également le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima  lors de son speech

Le risque  a été  imminent si rien n’était  fait                      

De ce fait, il n’est pas sans importance de rappeler  que,  les premières évaluations des risques   et de sécurité  de ce lac  sont basées sur l’hypothèse selon laquelle,  la concentration du Gaz dissous dans les eaux du Lac Kivu   est dans un état d’équilibre correspondant  un Tang,  de ce jour, elle  est  de 400 ans environs avec un transport turbulent.  Il est considéré comme la  principale  voie de remontée  verticale  du Dioxyde de Carbonne  et du Méthane, qui  selon ce chercheur français, Michel,    est un risque permanant pour les populations  animales et humaines environnantes  en cas  d’explosion de ce Gaz à effet de serre.

Il n’est resté qu’un évènement déclencheur

Ceci  étant une explosion pourrait survenir en cas d’un phénomène exogène tel qu’un  tremblement de terre ou  une éruption volcanique. Ceci pourrait avoir des conséquences graves sur tous les êtres vivants au tour de ce lac Kivu  a souligné le professeur Michel. C’est pourquoi , ce sujet français explique que  la contribution et les efforts que réalisent  jusqu’à ce  jour les trois ministres successifs de hydrocarbures  dont Ngoyi Mukena, Mikindo Muhima et  Budimbu , cette opération  pourrait sauver des vies humaines  et  rayer le Lac Kivu de la liste des lacs Tueurs  du monde. Cette opération  devra aussi épargner la vie de plus de 10 millions de personnes  dans la région près du lac Kivu, comprise entre la RDC et le Rwanda, sans compter de nombreux dégâts collatéraux sur l’environnement. Voilà  pourquoi le lancement de ce projet  est un ouf de soulagement  pour la population de la région ainsi que les experts de l’Observatoire Volcanologique  de Goma  qui avait peur qu’une fois l’explosion de ce gaz carbonique, il serait  comme celui de 1986   du Lac Nyioso  du Cameroun. Ici, plus de 1800 personnes avaient perdues la vie a souligné Michel et cela, au cours d’une explosion du dioxyde de Carbone.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *