Masisi : la SMB plaide pour la consolidation du climat de paix observé dans les zones de Rubaya et Bibatama afin que le développement emboite le pas

Une quiétude s’observe ce dernier temps  dans les  zones minières  de Rubaya  et de Bibatama à une soixantaine des kilomètres à l’ouest   de la ville de Goma. C’est dans  le groupement Kibabi. Ceci, grâce aux efforts des autorités locales et provinciales  reconnaissent sagement les responsables de la Société Minière  de Bisunzi, SMB en abrégée.

La SMB appelle à la consolidation de  cette paix     

Selon la SMB qui  demande aux autorités de consolider cette paix  observée pour l’intérêt général des congolais.   Le responsable de la traçabilité  au sein de cette grande firme  minière soutient que, ce rétablissement de la paix va désormais permettre à sa société de s’investir dans les projets de développements  dans cette entité décentralisée  et ceci, au bénéfice  de la communauté locale. Freddy Nzonga en est le responsable : «  l’ensemble de la population prend conscience que la guerre n’amène à rien, je pense que , ceux qui ont eu à  s’en prendre aux activités  de la SMB  comprennent que  dans l’insécurité nous ne seront plus même de payer nos taxes  et même de contribuer au développement locale » insiste-t-il  et d’ajouter qu’il pense que cette conscience  des acteurs devrait  se consolider et qu’ils comprennent également que  nous devons coexister dans la paix.  Ce responsable a fini son mot en appelant  les autorités à consolider  ce climat de paix et de cohabitation pacifique s’observant dans  ce milieu jadis  très volatile.

La SMB demeure flexible

Il faut dire que, la SMB commence déjà à exploiter le cahier de charge de la communauté afin que  les projets de développement puissent suivre cette accalmie.  Pour le rappel  les zones minières de Rubaya et de Bibatama  ont été les théâtres des affrontements il ya de cela   quelques mois passés.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.