Masisi au Nord-Kivu : La population d’Ufamando Premier plaide pour une intervention de ratissage des FARDC à Kiwatire et Vundea

C’est en  territoire de Masisi où deux villages ont été la cible au même moment, dans la nuit du dimanche  dernier à ce lundi  par   les combattants Mayashano dans le groupement Ufamando Premier.  Selon notre source, il s’agit des villages Kiwatire et Vundea.

Des combats livrés au même moment

Notre source parle des villages attaqués  simultanément   pendant  cette  nuit  dernière, bilan, plusieurs biens matériels des populations ont été  pillés et quelques personnes blessées graves. Le Président de la Communauté Tembo  au Nord-Kivu, Kibuya Donatien  parle de cet incident malheureux  survenu dans ce territoire : «  vers O heures   dans les villages Kiwatire, Vundea  ont été pillés  et violentés par des rebelles de Mayashano  et son adjoint Haguma. Les victimes de cette barbarie humaine  ont été amenées pour des soins appropriés  au centre de santé de Bukuba  et Miano » dénonce-t-il, heureusement que, l’intervention  de nos forces régulières est parvenue avec un Legé retard  tôt ce matin.

Il plaide pour intervention musclée des FARDC

C’est pourquoi, nous demandons à nos forces loyalistes  d’ouvrir le front contre ce mal franc  pour que la population d’Ufamando Premier respire également l’air de l’Etat de Siège, décrété par le Président de la République et Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.  Ce responsable de la communauté Tembo  plaide aussi pour que, les parents soient serins  et préparent au final d’une manière aisée la rentrée scolaire  de leurs enfants  en situation  de traumatisme  par ces combats récurrents  dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

On a enregistré des mouvements de la population

Il faut dire que, plus d’une dizaine des villages d’Ufamando Premier  se sont vidés de leurs populations  craignant  l’activisme de ces combattants Mayashano et leurs alliés. Des sources locales  à Ufamando Premier  parlent d’un recrutement imminent  des nouvelles milices par ce Chef rebelle dans le Masisi.

Mérite Bahogwerhe

 

Input your search keywords and press Enter.