Maniema : Alpha mine finance la construction d’un pont d’intérêt général

le pont Lubilinga réhabilité


L’Inauguration du pont Lubilinga  a été faite le mardi 27 février denier à Lubutu, dans le Maniema. Ce pont relie la province de la Tshopo à celle du Sud Kivu  en passant par le Maniema et le Nord-Kivu.  Ce pont est construit par la brigade de l’office des routes de la  de la Tshopo avec le fonds de la société  Alpha mine. Le pont  a été inauguré par  le gouverneur du Maniema, Me Bikenge Misimbi Gérôme   à la satisfaction de la population.
La réhabilitation de pont Lubilinga reliant trois provinces  de la RDC va faciliter la fluidité du trafic  sur cette route nationale. Certains voyageurs qui quittent Goma pour Walikale  passent parfois par la ville de Kisangani pour  éviter la route Masisi-Walikale  en état de délabrement très avancé.
Un pont très nécessaire
Devant eux, le pont Lubilinga est inévitable pour arriver à leurs lieux  de destination, un habituel de cette route  rencontré sur le lieu d’inauguration,  satisfait de revoir ce pont en bon état, Bengantundu Kabyuma livre ses impressions «  en tout cas si ce pont n’était pas remis en état d’utilisation, on devrait faire une marche en arrière car  nous ne devrons pas faire le miracle. Nous devrions passer normalement  Masisi pour Walikale, mais vue l’état de la dégradation de la route, nous  avons  contournés via Kisangani »explique-t-il en poursuivant que le pont Lubilinga reste important pour eux car il leur facilite un échange interprovincial dans les circuits commerciaux qu’ils réalisent.  Long de 36 mètres linaires, le pont Lubilinga  a été construit en 1986, était totalement endommagé. Le gouverneur de la province du Maniema, Me Gérôme Bikenge qui soutient que grâce à la réhabilitation de ce pont, la relance des activités commerciales vont être une fois de plus possible « j’espère que grâce à cette réhabilitation, les activités économiques dans les quatre provinces précitées vont  mieux se porter » insiste-t-il.
Une réhabilitation de haute facture
Il faut dire que le coût total de ces travaux de réhabilitation de ce pont est d’environ 160 milles dollars Américains  a  révélé le Directeur Général  Adjoint de la société minière Alpha mine Bisie Mining Albert Kitenge «  en collaboration avec les gouvernements provinciaux, notre société, Alpha mine va contribuer  à l’ouverture des routes  Walikale, Masisi et Bukavu pour poursuivre les projets d’intérêts communautaires » déclare-t-il.
Norbert Mwindulwa   

Input your search keywords and press Enter.