La Mairie de Goma a organisé un atelier de formation ce lundi 09 Décembre 2024 en faveur des Cadres territoriaux de base ainsi que des conseillers communaux nouvellement élus. Toute cette cible est responsable de diriger des entités pour certains et faire de plaidoyers en faveur d’exécution des plans locaux de développement de ces entités pour d’autres, d’où il a fallu les capaciter pour gérer au quotidien la population .
Le contexte actuel de guerre est là, comment s’y prendre et parfois gérer certains conflits de différentes couches de leur population ? C’est la raison pour laquelle le maire de la ville par le truchement du commissaire principal Faustin Kamand Kapend veut d’eux, des responsables rassembleurs. Il en parle un peu plus : « Par rapport aux petits projets de développement pilotes , ils doivent savoir que les premiers bénéficiaires, ce sont leurs administrés, la population qu’ils dirigent » souhaite-t-il en poursuivant qu’en dehors des aspects administratifs par ce qu’ils doivent gérer certains documents, les rédiger en bonne et dit forme, il y a aussi l’aspect sécuritaire qu’ils sont sensés gérer dans leurs mieux respectifs, comment tenir des réunions de sécurité, comment établir ces rapports et qui doivent les faire pour eux et mêmes , qui peuvent y participer car ça ne devra pas être tout le monde.
Le Plan de développement, plus que nécessaire
Des notions liées aux développements et à la gouvernance participative ont été apprises dans cet atelier par les concernés sans oublié celles la protection des civiles et la stabilisation des entités. Selon un agent de la MONUSCO convié à cette session, dans le cadre de partenariat MONUSCO-Autorité Congolaise, c’est la loi qui protège, l’autorité en est le garant et la MONUSCO vient en appui dans le cadre de son Mandat.
On ne peut servir que la population et non d’autres
Comme de coutume la MONUSCO a eu l’honneur de d’appuyer le renforcement de capacité de ces autorités locales dans le but de leur permettre de s’acquitter bonnement de leur mission, celle de procurer les services sociaux de base de bonne qualité en faveur de cette population. L’engagement réitéré ce jour par l’affaire civile de la MONUSCO visiblement semble une aubaine tel que nous réaffirme le Chef de Quartier Mabanga Sud , Mr Jonathan Bikyahilirwa qui soutient que parmi ces services de base appris aujourd’hui il y a la sécurité de personne et de leur bien ainsi que leur protection. C’est la raison pour laquelle, ce cadre territorial de base, point focal de ses collègues s’est dit content des notions liées à la Gouvernance participative : « J’ai appris aujourd’hui de différents intervenants que notre population est en majorité jeune, les femmes sont aussi majoritaires que les hommes. Nous pouvons désormais faire participer les jeunes et femmes au développement de nos quartiers afin d’éviter les frustrations poussant les jeunes de recourir à la violence » déclare-t-il.
Aucun incident n’a été signalé
L’atelier a commencé à 8 heures, heure locale à la grande salle de la mairie de Goma et s’est clôturé à 17heures dans une ambiance bon enfant où une photo de famille a fait tomber les rideaux de ces assises. Il faut dire que des suggestions en allant dans le sens de poursuivre le renforcement des capacités, des conseillers communaux et des responsables de base afin qu’ils maitrisent leur mission dévolue pour mieux servir la population.
Daniel Muhindo