Malgré que le mal a atteint un niveau insupportable à Goma et ses environs, les services de sécurité ne baissent pas aussi les bras, en ce jour du 28 septembre 2024 , les services de sécurité de la RDC dont les FAARDC, la PNC et de Renseignement ont tenu à présenter publiquement à la mairie de Goma de dizaines des bandits de grands chemins notamment des voleurs à main armée, des féticheurs qui leur préparent des portions pour faciliter à commettre leur bavure ainsi que d’autres hors-la loi en tenue militaires.
Selon le Commissaire Supérieur Principal, Faustin Kapend Kamand, Maire de la ville de Goma, ces mal francs comptés par de dizaines, environ une quarantaine présentée à la presse ce samedi, c’est le fruit d’une franche collaboration entre la population et ses services de sécurité établies par le pouvoir. Le Maire de Goma parle de leur travail acharné de tout le jour : « C’est sans commentaire car les services de sécurité d’ordre sont toujours sur le terrain , c’est le résultat de cette présentation tout comme la semaine dernière qui a été riche en évènements » déclare-t-il en présentant ses condoléances aux familles éprouvées par l’inconscience de ces fauteurs des troubles qui ont ôté la vie aux congolais pour la plupart dans leur domicile si pas , dans leur quartier nuitamment. : « Que leurs âmes repose en paix et que la terre de nos ancêtres leur soit douce » insiste-t-il. Séance tenante , il a remis entre les mains de garnison de Goma via son représentant une armé symbolique sur une dizaine ravie aux bandits à main armée et ce, pour les dossiers des militaires indisciplinés, braqueurs et assassins arrêtés en flagrance, retrouvant dans l’infraction des dissipation des munitions : « C’est le cas du militaire ayant tué une personne au quartier Virunga , l’autre a mis en désolation la population par le braquage à Katoyi , Ndosho et Mugunga » exhibe-t-il ces voleurs en fusil en précisant que tous ces militaires devront subir la rigueur de la justice.
Des gris-gris ont été présentés
Parmi les biens saisis ce jour il y a ceux d’un féticheur, qui pense avoir son dieu exceptionnel, c’est la raison de leur envoutement des citoyens faible d’esprit non croyant du coran et de la bible. Ce dernier a été remis entre les mains de la justice pour lui rendre son encenseur dans ce sens. Les motos ayant facilité les voleurs a mené leurs sales besognes, compté au notre de trois ont été présentées et les propriétaires ont été demandés d’aller les suivre à l’auditorat miliaires pour des justifications pour une probable remise officielle après des justifications.
La sécurité, une affaire de tous
Une raison de plus du maire de la ville à demander l’accompagnement de la population afin de résoudre collectivement ce problèmes d’insécurité avec tout le monde car dit-il la sécurité est l’affaire de tous. Il faut dire que, la volonté d’éradiquer l’insécurité à Goma et ses environs sont là visible de par leur résultat et ce, par des preuves également, les nombres des mal francs capturés chaque semaine et présentés à la presse, des fusils létaux. C‘est vraiment un bon départ à saluer pour les services de sécurité, mais il faut que, l’appui de la population suit ce bonne volonté et que les moyens logistiques soient aussi à la hauteur des coups que ces bandits préparent chaque jour contre la population et ses biens.
Norbert Mwindulwa