Une quarantaine des voleurs mains armées y compris quelques éléments indisciplinés des FARDC ont été présentés à la presse ce samedi 19 octobre 2024 à la mairie de Goma. C’est le Lt. Colonel Ndjike Kaiko qui a pris la parole pour présenter ces malfrats à celui qui a en charge la gestion de ville de Goma et de cette opération dite ‘’Safisha Muji’, ’ supervisée par le ministère national de l’intérieur et sécurité. Les fauteurs des troubles ont reconnu sagement leurs forfaits. La Justice Militaire s’est en chargée de la suite des évènements pour les corriger et rassurer la population de leur condamnation.
Ici , c’est la 34e région militaire dirigée par le General Alengya Nzambe Dieu –merci qui a mis de son expertise pour appuyer les services de la Mairie de Goma, les services de Renseignements militaires et de l’ANR ainsi que de la Police Nationale Congolaise , ont contribué à cette démarche commune pour appréhender un tel nombre des voleurs de grands chemin avec à la main leurs biens volés dont quatre sacs de chanvres dissimulés dans le sacs de manioc et des sacs des charbons . Des receleurs n’ont pas été du reste, ils ont également été présentés car arrêtés en flagrance en train de vendre leurs marchandises volés par leurs collaborateurs et souvent, ces bandits achèvent froidement leurs victimes sans autres formes des procès nous ont précisé nos sources
.
Le Maire a été explicite
.
Le Commissaire Principal Kamand Kapend nous en dit plus : « Nous remercions nos services surtout la 34e région militaire, le commandant QG et la Direction des Renseignement pour une opération combien riche en évènement » souligne-t-il en montrant derrière lui un épris de la justice qui a été reconnu dans l’assassinat de Mr NGezayo Simba, arrêté et transféré à Ndolo, relâché à Kinshasa mais revenir sur Goma pour recommencer de nouveau ses forfaits. Il sera pour cette fois-ci reconnu comme un bandit à main armée qui a tué sous peu l’opérateur économique Sadiki à Goma, à l’entrée présidentielle et d’autres voleurs en possession en armes létales ont été tour à tour exhibés à la presse , chacun avec le motif de son arrestation
Ils ont été retrouvés main dans le sac.
Pour la plupart, ils ont été arrêtés en flagrance, en pleine opération ont signalé nos sources. Habits volés, salon complet transportés à bord d’un véhicule spécialisé, des téléviseurs, amplificateurs ainsi qu’une jeep rouge de la marque ‘’NOAH ‘’ nouveau modèle qui leur servait pour transporter ces biens, montrés aussi à la presse. L’un des voleurs à main armée a reconnu sagement qu’il a été arrêté pour des faits lui reprochés, la détention ilegale des armes à feu et le vol des biens des personnes plus assassinat a avoué Zyalirwa Patient, arrêté à mainte fois pour assassinat des plusieurs de ses compatriotes, achevés lâchement pour la plupart dans leurs domiciles nuitamment.
L’auditorat militaire les prend bonnement en charge
Ces fauteurs des troubles ont été remis par le maire de Goma, le Commissaire Principal Kapend entre les mains de la garnison de l’auditorat militaire de Goma, représenté ce jour par l’auditeur supérieur Djembi qui a répondu à quelques questions de la presse locale en ces termes : « une centaine des présumés voleurs à main armée sont dans nos prisons au tribunal militaire et des procès se tiennent , ils vont bon train car rien ne bloque ces procès , des enquêtes sont menées en trois phases dont le préliminaire, instruction juridictionnelle etc.. » explique l’auditeur Djembi qui soutient qu’à l’auditorat de Goma , plusieurs dossiers évolues largement . Sur place, cet officier des FARDC en charge de la justice a saisie l’auditorat militaire garnison de Goma pour que , ces nouveaux présumés coupables soient pris en charge par cet organe de la Justice Militaire , qu’ils soient jugés et aussi condamnés a-t-il rassuré à la presse car il y a déjà , de dizaines des condamnations de ces mal francs et la justice continue à mener à bien sa mission pour que Goma recouvre réellement la paix via cette juridiction compétente.
Norbert Mwindulwa