Le SG Franklin Tshiamala fait le point à la presse de Goma en mission à Kinshasa

Le SG de LGD, Franklin Tshiamala : « Nous devons avoir un leadership et une gouvernance de qualité pour remettre la RDC sur le rail et la rétablir à sa place de meilleurs dans le concert des nations

Mr Franklin Tshiamala, le Secrétaire Général  du parti politique  le  Leadership, la Gouvernance pour la Démocratie et le Développement, Parti cher au Sénateur Augustin Matata Mponyo   a accordé une interview exclusive à Emergence Plus  ce  21 décembre 2022 à Kinshasa à Son cabinet. Celui-ci pense qu’ils ont l’avantage d’avoir géré  ce pays sous  le président Joseph Kabila et ont fait des résultats.   Lui-même, Franklin  a été  le ministre en charge du Plan,  de la révolution de la modernité  et désenclavement.  Le remède se résume dans le leadership  et la gouvernance de qualité pour un Congo meilleur aujourd’hui.

A cet effet, il a eu  la chance d’avoir entre ses mains le cadre programmatique géré par le Gouvernement  de la République à ce temps-là : « Les partenaires reçus nous disaient que la RDC ne cesse de reculer d’en arrière  sur tous les indicateurs de développement. Ces indicateurs ont mêmes reculé avec une vitesse extraordinaire  sous le mandat actuel du régime du Président Félix  Tshisekedi  » explique-t-il en poursuivant quand ils ont cherché à savoir la raison,  la réponse des partenaires et des experts, c’est  le déficit  de leadership  de qualité  à tous les niveaux.

 LGD est  pour une solution durable        

A ce sujet, le Sénateur Augustin Matata Mponyo s’est imaginé de créer une machine politique  pouvant  apporter le diagnostic donc un leadership de qualité, une gouvernance de qualité  dans le but de remettre la RDC, notre pays sur la trajectoire du progrès  et   de développement : «  Comme vous le saviez tous les pays du monde avancent parce qu’ils  usent de la gouvernance  et du leadership de qualité. Nous devons avoir un regard curieux au tour de nous car  le Sénégal a connu Léopold Cedar Senghor , Abdoul Diouf, Abdoulaye Wade  et Maki Sale  , qui ont d’étoffes avec un leadership de qualité »  insiste-t-il en poursuivant que,   la conséquence  de leur préséance à la tête de ce pays, ce que le Sénégal   ne cesse de monter en termes de développement, ils ont accumulé les infrastructures  de qualité alors qu’en République Démocratique du Congo, du  fait du déficit des leaderships de  qualités , le pays a reculé de retour pourtant,  il était déjà parmi les nations les plus puissantes  au monde  et en Afrique, celle-ci donne les exemples  où à l’époque  les Sud-Africains venaient se faire soigner en RDC,  les Rwandais profitaient  de nos universités pour étudier leurs fils et filles … mais tout à changer  subitement et nous  commençons à demander de l’aide  à ces petits pays voisins  en termes de tout  et de se poser  q une autre  uestion, qu’est-ce qui a réellement changé ici  chez nous ?

Il faut un meilleur dirigeant   

Le SG du parti  LGD, Cher à Augustin Matata Mponyo Mapon  soutient que, c’est la  bonne personne pour diriger le pays  qui manque d’où il  leur faut vite se ressaisir  pour  rétablir  les choses en ordre  et redonner à la RDC, sa force dans tous les secteurs de la vie    et reformer  mêmes les Forces Armés de la République. Ce responsable politique n’est pas allé loin en montrant l’exemple de Foot Ball où la RDC a été créée pour être la meilleure équipe  parmi tant d’autres au monde , mais nous sommes arrivés au point où le pays  comme le Gabon  peut arriver  pour jouer au foot  à Kinshasa contre les léopards  , en venant dans  les après-midis  , ils se reposent à l’hôtel quelques heures  et partent au stade de Martyr  quelques heures après pour  battre par la suite les léopards  et repartir avec la victoire. Bientôt  ce sont les Rwandais, les Burundais  et d’autres pays  peuvent faire la même chose.

 La solution c’est le  leadership et la bonne gouvernance

Franklin Tshiamala se demande que reste-t-il de la RDC vraiment ?  Le pays de Lumumba, Tshisekedi Wa Mulumba, Kasavubu et Laurent Kabila  étant donné que  l’anormale devient une routine ?  C’est  un diagnostic-choc  qu’il faille  mettre en place, une formation de la jeunesse pour préparer sa meilleure relève, implémenter en eux, le leadership de qualité, la bonne gouvernance  afin que le pays  redevienne sur la bonne trajectoire de sa démocratie et de son développement integral.

Norbert Mwindulwa  depuis Kinshasa     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *