Le Député Provincial Mbenzi Yotama plaide pour que les parquets et tribunaux civiles reprennent les dossiers pénaux et des activités de leur compétence

L’élu de Butembo soutient que les parquets et tribunaux civils    dans les zones sous l’Etat de Siège  reprennent les dossiers pénaux  ainsi que leurs activités connues dans leur compétence. Cet élu de la ville de Butembo l’a  dit le 02 Novembre dans une correspondance adressée à madame la Ministre  en charge de la Justice et des Droits Humains.

Il fait mention d’irrégularités

Mbenze Yotama affirme à cet effet avoir constaté beaucoup d’irrégularités et de retards aussi  dans les traitements des dossiers  dans les juridictions Militaires, mais également  la souffrance que prouve les justiciables pour suivre leurs dossiers  en justice. Il en parle un peu plus : «  nous avons été sur le terrain et avons constaté, l’unique magistrat qui était en trait de traiter des  tas des dossiers  et      il semblait être débordé  au niveau de l’auditorat de Butembo »  constate-t-il et d’ajouter que, vous allez vous poser  des questions, si l’auditorat militaire de Butembo est devenu une sorte de marché. En ce moment où je vous parle, plusieurs personnes sont en train  de souffrir  dans des prisons et il n y a  assez des magistrats pour l’instruction de leurs dossiers  et ne savent  plus à quel saint se voué. : « Si vous arrivez dans les milieux où l’Etat de Siège a été décrètes, les prisons centrales, AMIGO ne  désemparés pas car  il n y a pas  l’équilibre entre les problèmes de ces milieux et les juges qui devront régler ces problèmes ». Insiste-t-il.

Il plaide pour la mise œuvre des parquets et tribunaux

Mbenze Yotama soutient que la meilleure manière de palier à cette situation avant que le pire n’arrive est de remettre les  parquets et tribunaux  dans leur bon fonctionnement.  Pour lui, le lot des dossiers restent,  des dossiers pénaux  qui sont confiés à la justice militaire en lieu et la place de celle de civile, une situation qui préoccupe sa base de Butembo.

Jetro  Muyali depuis Butembo   

Input your search keywords and press Enter.