Le Chef de Division Flavien Baseme au Nord-Kivu : « Rendons notre environnement sain par des actions des sensibilisations et des conscientisations de la population »

0 Shares

C’est sous ce sens que le chef de Division à l’environnent a célèbre avec  entier célèbre la journée Internationale de l’environnement. Celle-ci  est festoyé  le 05 juin  de chaque année, mais  au Nord-Kivu, le Gouverneur Militaire, Constant Ndima a tenu que cette journée soit régalée ce 11 juin 2022 dans le but de sensibiliser la population  et la prise de conscience  pour qu’elle puisse agir afin d’assainir l’environnement.

Selon le Chef de Division de l’Environnement au Nord-Kivu, cette journée est célébrée cette année sous le  thème ‘’ Sauvons la  biodiversité, ensemble préservons la nature, une seule terre ‘’. « Tel que vous le saviez Mr le journaliste les êtres humains  vivent dans le biotope,  les principes fondamentaux de  l’environnement exigent que nous vivions dans un environnement saint, la constitution de notre pays l’exige même »déclare Flavien  Baseme, le  Chef de Division de l’environnement au Nord-Kivu. Par rapport à cette journée  en province, le chef de l’exécutif provincial a  ordonné que cette journée  soit accompagnée par des actions  d’assainissement de la ville de Goma et ses environs.

Ils ont fait beaucoup d’activités

C’est la raison  pour laquelle, le Chef de Division Flavien Basema a commencé par une caravane motorisé avec tous les acteurs environnementaux  en sensibilisation la population, du Gouvernorat jusqu’au port de Goma ,  delà, ils ont planté symboliquement des arbres : «Vous savez que l’arbre est un élément de protection de l’environnement , au port ils ont aussi évacué des immondices érigés clandestinement  par certaine population  malintentionnée jette des déchets dans les eaux du lac, ceux-ci polluent cette eau »explique-t-il en poursuivant que ce lac est la seule source d’alimentation en eau potable à Goma. Après le Lac Kivu, le marché Maman Olive Lembe connu sous le nom d’Alanine a eu  une touche particulière de l’équipe de Mr Flavien Baseme  car une colline d’immondice  entretenue par  des populations environnantes de ce marché a été  vidée  par ces hommes et femmes de bonne volonté. Ces immondices qui avaient des conséquences graves sur la  santé humaine  comme en environnement   s’est vue évacuée par l’ordre du Gouverneur Militaire Constant Ndima.

Les responsables sont le maire et le bourgmestre

C’est pourquoi notre source  a souligné que ; «  les déchets publics sont sur la responsabilité des autorités publiques  donc à ce niveau , ces déchets deviennent publics , les responsables devient le bourgmestre  en commune de Goma et  le maire de la ville de Goma  » fait-t-il savoir en poursuivant que  ce sont des entités territoriales  décentralisées   dont les législateurs leur a responsabilisé ces déchets publics. Donc, ces gestionnaires et du marché, de la commune comme de la mairie de Goma, ceci va de leur responsabilité pour assainir ce milieu public de l’Etat  a  transmis  l’ordre du Gouverneur militaire à ses subalternes  et que,  son  représentant, le Chef de Division à cette cérémonie puisse se rassurer que cette situation d’insalubrité dans et autour du marché Alanine et d’autres ne puissent plus se répéter.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.