L’arrivée de Félix Tshisekedi à Beni : la population le suggère de concrétiser sa promesse pour installer son Q.G dans leur ville

Le Chef de l’Etat est arrivé à Bunia ce 17 juin 2021 en provenance de Butembo  et a été accueilli par plusieurs habitants  et acteurs politiques l’attendant depuis la longueur de la journée. Une  partie de la population a été regroupée à la tribune de Bunia où Félix Antoine Tshisekedi devrait  tenir un meeting populaire qui malheureusement n’a pas eu lieu. Rien n’a filtré sur son programme  en Ituri actuellement.

il s’adresse à la population de Beni/Photo la présidence de la République

Toutefois , avant de se rendre à  Butembo, à Bunia  puis en Ituri où il séjourne , Félix Antoine Tshisekedi , président de la RDC  avait échangé  avec la population de Beni  à l’hôtel Albertine  où il a préféré d’installer sa résidence provisoire . Au menu de sa réunion, la sécurité, le retour de la paix, la démobilisation et la réinsertion, le développement  économique  ont été au centre  des problèmes qu’ont soulignés les forces vives de Beni   devant le Président de la République Démocratique du Congo. La rencontre en question a été diffusée en direct sur la RTNC.

Beaucoup ont intervenu  

Il a s’agit de différents intervenants dont les représentants de la Société Civile,  celui de la Fédération des Entreprises du Congo  FEC  en sigle ainsi que le représentant de Conseil de la Jeunesse de Beni. Ces derniers ont tous   évoqué la question épineuse de l’insécurité à Beni  qui les endeuille. La déléguée de la FEC  a ainsi salué le début des travaux d’asphaltage des routes  Beni-Kasindi –Goma dont le premier citoyen de la RDC  a inauguré  le mercredi dernier avec son homologue Ougandais Yoweri Kagouta Museveni.  Cette responsable a révélé qu’à cause de l’insécurité grandissante, les opérateurs économiques  n’ont plus accès à leurs chants avec comme conséquences graves  ‘’ l’agriculture reconnait une chute libre’’’.

Il a été conseillé  de beaucoup de choses sur place

Le délégué du Conseil Territorial de  la Jeunesse  a donné un chapelet des recommandations à Félix Tshisekedi notamment   l’audite interne des opérations SOKOLA  depuis cela 2014-2021 , il a plaidé à la brigade de la MONUSCO de traquer les ADF, accélérer le Processus National de la Démobilisation et de la Réinsertion Communautaire. Il a en suite suggéré au  Président de la RDC  de doter des moyens à la jeunesse pour qu’elle  sensibilise sa population sur l’Etat de Siège  qui selon lui n’a jamais été bien compris.  Outre ces recommandations, il a été demandé de concrétiser sa promesse  d’installer son Etat Major  General à Beni.

Moustapha Mulonda  depuis Beni

Input your search keywords and press Enter.