Lancement effectif des opérations d’enrôlement à Goma par Paul Muhindo

Comme prévu par le calendrier électoral, les opérations d’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle trois, c’est le rapporteur national adjoint de la Ceni Paul Muhindo qui a procédé à ce lancement ce jeudi 16 février 2023 au sein de l’Institut Zanner en ville de Goma devant plusieurs personnalités.

 

Dans son adresse, l’envoyé de la centrale électorale pour la circonstance a appelé les habitants de la capitale touristique et des autres entités étant dans la sécurité de se faire enrôler en masse afin de doter au pays un fichier électoral, qui servira une base de donnée pour pouvoir avoir la carte d’identité qui sera délivré par l’Office national d’identification de la population ONIP en sigle.

 

A l’en croire, la Ceni est déterminé à respecter le calendrier électoral, cause pour laquelle la population est appelé à se faire enrôler en masse car c’est le seul moyen d’accès aux élections, voter , se faire élire et s’enrôler sont des devoirs civiques.

 

 » Je suis très heureux de procéder ce jour au lancement de ces opérations dans la ville de Goma pour la zone opérationnelle trois.

 

Plusieurs doutes se faisaient voir dans le chef de la population quant au début effectif de ces opérations, je tiens à les assurer que la centrale électorale a tous les moyens et la bonne volonté de réaliser toutes ses opérations dans le respect du calendrier.

 

Pour les coins de la province du Nord Kivu sous occupation des terroristes du M23, j’assure ces congolais qu’ils ne seront pas écartés de l’enrôlement mais nous attendons qu’il y ait une petite accalmie pour que les mêmes opérations soient lancées dans ces entités a précisé Paul Muhindo Vahumawa »

 

Le chef de l’exécutif provincial, le lieutnant général Constant Ndima Kongba a invité ses administrés de ne pas bouder l’enrôlement qui est devoir pour tout citoyen en règle avec la loi.

 

D’après, il n’est pas sage de suivre les mots des personnes qui incitent la population à ne pas se faire enrôler.

 

 » Tout celui qui est en ordre et respecte les normes pour avoir sa carte d’électeur, je l’appelle à le faire car cela est un devoir reconnu pour chaque citoyen.

 

Avoir sa carte d’électeur est le  seul moyen pour tout citoyen d’avoir l’occasion de voter et de postuler.

 

Allez dans les centres les plus proches de vos domiciles pour avoir votre carte d’électeur conclut le gouverneur militaire, le lleutnant général Constant Ndima Kongba  »

 

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *