La SMB au Nord-Kivu : vers l’amélioration du Social et le développement de la communauté de Rubaya

Un forum minier  s’est tenu le mardi 24  au mercredi 25  Aout 2021  à Goma. ce forum a été organisé  par la Société minière de Bisunzu SMB en sigle. Ce forum avait comme objectif d’élaborer  un cahier de charge   pour cette firme minière en y ajoutant  les communautés affectées par l’exploitation minière  dans la zone. Une obligation   inscrite dans le code minier congolais  revu en 2018.

No Comment !

Les participants   qui ont été conviés à ces activités   sont des leaders communautaires, des autorités militaires et policières du Terroire de Masisi  mais aussi les operateurs minières  ainsi que la Société Civile locale. Ils se sont dits  unis comme un seul  oui,  pour le développement de leur  communauté. Selon notre source, cette démarche est  inscrite dans le cadre de la recherche participative de tout chacun  pour le développement  des communautés locales de Masisi.

Oui, ces communautés ont été affectées

Ces communautés qui selon la SMB sont affectées par les activités minières  exploitées dans leur périmètre. Ainsi donc, les participants à ses assises  ont ressortir des besoins prioritaires  et les urgences des communautés  du territoire de Masisi  dont la réhabilitation des voies d’accès à la mine, la construction  d’une microcentrale hydroélectrique, la construction du centre  de santé, des écoles , la réhabilitation de centre des formation  professionnelle  pour les jeunes,  addiction d’eau potable, centre de promotion social pour ne citer que ceux-là.  Freddy Nzoga en pale plus : «  la SMB est dans une phase d’industrialisation  de son périmètre minier en territoire de Masisi,, nous avons amorcé le processus de confection  du cahier de charge avec  la communauté locale » explique-t-il en ajoutant  que, cela va être  mis en place  grâce au rétablissement de paix instaurées par les autorités.  Notre source la SMB ajoute que c’est depuis 20 bonnes années qu’elle butée à des difficultés pour réaliser un tel projet à cause des troubles liés à l’insécurité grandissante  dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Il a réaffirmé que,  sa société a l’intention de se confirmer au même titre que d’autres sociétés minières de la RDC.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.