L’AFC/M23 a reçu ce 12 février 2025 la délégation des hommes de Dieu de ‘Eglise Catholique, protestante , conduite par le Président de la CECNCO , Mr Fulgence Muteba ainsi que le Président de l’Eglise du Christ au Congo , Mgr Bokundoa à Serena Hôtel de Goma. Ces églises ce sont engagées d’amener les forces vives de la RDC à un pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble. Une raison qui a poussé les responsables de ces églises à venir sur Goma pour rencontrer les responsables de la Rébellion AFC/M23.
« Nous avons pensés ensemble que l’AFC/M23 ont une grande contribution dynamique a apporté dans la construction de la paix car pour nos deux églises, l’année 2025 , c’est l’année de paix , la priorité , c’est la paix » déclare Donatien Shole , c’est la raison pour laquelle nous sommes –là pour les écouter En même temps également à travers Mgr Willy Ngumbi Ngengele, nous écoutons la population de Goma, savoir plus comment est-ce qu’elle vive ici, qu’est-ce qui se passe réellement.
Ils ont été réussi avec tous les honores
C’est pourquoi, je salue l’accueil qui nous a été réservé par l’AFC/M23 , représenté par Mr Corneille Naanga , qui nous a expliqué les raisons de leur agir : « En les écoutant, ça nous a motivé d’avantage dans le sens de ce pacte-là, et avons compris qu’il y a beaucoup de choses qui devraient se régler si les congolais se mettaient au tour d’une table » explique-t-il en précisant que c’était également l’occasion de partager avec eux , les préoccupations des congolais qui s’inquiètent de la balkanisation de la République, l’exploitation illicite des minerais , ainsi nous avons des réponses assez rassurantes soulignant que l’AFC/M23 n’est pas dans la dynamique de la Balkanisation de notre pays non plus d’exploitation illicite de nos ressources et ils ont été explicites.
Ils plaident pour la réouverture de l’aéroport
Le Pasteur Donatien Shole soutient que, cela a été également l’occasion pour eux d’expliquer l’importance de la réouverture de l’aéroport et du port de Goma mais également pour obtenir l’arrêt des hostilités le plutôt que possible parce les églises de la RDC restent convaincues que la solution durable de la paix en RDC ne sera pas militaire mais plutôt diplomatique.
Il faut dire que cette délégation jette les jalons pour un probable dialogue entre les congolais afin de trouver une voie de sortie de la crise qui oppose le Gouvernement de la RDC au mouvement politico-militaire de l’AFC/M23.
Norbert Mwindulwa