Kinshasa : Quand Rubens Mikindo rassure ses frères et sœurs sur son projet d’électrification et du forage d’eau à Walikale –centre

0 Shares

Tout est déjà  mis  en  musique pour construire le projet  de la  centrale électrique solaire  accouplé avec la centrale  hydroélectrique y compris du forage d’eau à Walikale –centre , un idéal projet  sous la marque déposée  du fils de ce terroir, Rubens Mikindo Muhima, un homme d’état et haut cadre de l’UDPS, parti présidentiel en RDC. Il a dit  en mars dernier lors d’une interview exclusive accordée à émergence plus dans sa résidence au quartier terre jaune  à Kinshasa.

pas de commentaire!

« Je voudrais d’abord rassurer la population de Walikale sur l’électrification  de notre cité  qui n’a pas du tout changé ni bougé d’un iota » déclare-t-il  et d’ajouter que c’est un projet qu’il veut réaliser à tout prix et la seule petit retard enregistré sur son exécution effective, c’est une question administrative.

Avec les ressortissantes de Walikale dans sa résidence au quartier terre jaune à Kinshasa

Rubens se veut respectueux des textes

A ce  sujet , le Ministre  d’Etat honoraire, qui a assumé aussi le  ministère des hydrocarbures ne veut pas user de trafic d’influence, c’est la raison pour laquelle , il veut obtenir à bonne et dit forme toute la documentation de l’Etat liée à ce projet : « Nous devons avant nous mettre en règle avec l’Etat congolais , via le ministère de l’énergie, sa Division provinciale  et à présent , je peux vous rassurer que nous sur la bonne voie pour amorcer  ce projet avec la Societé NDUMA KASHA  de Walikale »  souligne –t-il.    Des études ont été menées  avec l’équipe des experts amenés à Walikale par le Notable Rubens Mikindo et  le constant fait, ce que,  ce territoire a besoin de l’énergie d’une capacité d’un mégawatt et avec la centrale solaire, cette équipe devra produire  va produire jusqu’à 400 kilowatts  afin  d’appuyer et accoupler  toutes les deux formats d’énergies  et desservir à mieux  cette cité en électricité tant attendue. : «  Ceci nous permettra d’avoir suffisamment d’électricités  dans la cité de Walikale et ses environs. Nous n’avons pas voulu faire beaucoup de bruits au tour de ce projet et nous avons choisi nous mettre au travail » informe-t-il en mettant sa main au cœur  tout en instant que,  d’ici peu, il va finir avec la partie documentation au ministère de l’énergie congolais  pour que ses collaborateurs travaillent dans toute quiétude et cela,  au grand profit de la population de Walikale.

Le projet poursuit son cours normal

A la question de savoir pourquoi ce projet traine un tout petit peu ? Est ce qu’a-t-il rencontré des blocages sur son chemin  de sa réalisation ? Le fils de Walikale, Rubens Mikindo   répond non, en   pensant  qu’il y a des personnes de mauvaise foi qui croient pouvoir  spéculer  et mettre des freins  sur ce projet afin que,  les filles et fils de Walikale ne puissent pas bénéficier de ce courant  qui d’ailleurs n’a jamais  leur été  donné au centre dans ce  territoire depuis son existence.

Il a bénédiction de la haute hiérarchie

Cette assurance  de Rubens Mikindo  vient aussi de la bénédiction du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo qui selon lui,   prône une politique  d’amélioration du sociale des congolais dont la desserte électrique  et en eau potable qui,   dans ce projet  devra s’accoupler du système de forage d’eau  pour cette population de Walikale –centre.

Il faut dire que,   la conception et l’élaboration de  ce dit projet,  est un chef d’œuvre du Ministre d’Etat Honoraire Rubens Mikindo, mais il a associé  l’un de ses amis, originaire de la Tshopo, Mr Deo, natif de  Kisangani.

Au terme de son speech, le notable Rubens Mikindo a rassuré  ses frères et sœurs de Walikale qu’il est en train de travailler dure  pour la reconstruction de la paix  et de développement de  Walikale.  Il soutient qu’il y a au tour de la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi et de lui-même, une volonté politique manifeste pour ramener la paix  et de conclure,  pas de développement aussi sans la paix-t-il fait savoir à la presse sur place à Kinshasa.

Norbert Mwindulwa  de retour de Kinshasa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.