C’est confirmé par plusieurs sources à Kinshasa, le Vice-premier ministre Guylain Nyembo a été obligé de convoquer urgemment une réunion pour évaluer et accélérer le PDL-145T afin de satisfaire aux préoccupations du député national Patrick Munyomo cela, par ce qu’ils estiment que cet élu a raison de vouloir voir clair sur l’exécution de ce grand projet initié par le Président Félix Tshisekedi. Tous les moteurs sont en marche au sein de ces ministères concernés dans le but de rectifier leurs tirs qui seraient mal recadrés d’Aure avant par certains membres du pouvoir exécutif.
Des sources proches du ministère du Plan de la RDC confient que l’équipe des Ministres en charge de l’exécution du PDL-145T, notamment le ministre de l’Agriculture, de l’Aménagement du Territoire, de l’Éducation Nationale, de la Santé Publique et Prévoyance Sociale, des Infrastructures et Travaux Publics, du Développement Rural, ainsi que la vice-ministre des Finances, s’est réunie sous la direction du Vice-premier ministre, Ministre du Plan et Coordination de l’Aide au Développement Guylain Nyembo Mbuizya le 19 septembre en cours à l’hôtel au Fleuve-Congo de Kinshasa pour tabler sur les tenants et les aboutissants de ce programme phare du Chef de l’Etat , mais qui semble boité par la mauvaise foi politique de certains responsables des ministères de la République Démocratique du Congo. A cet effet, élu de Goma, Patrick Munyomo sort de son silence et use de son pouvoir lui confié par la population pour que la vision du Chef de l’Etat soit mise également en effectivité.
Pour notre source, l’ultime objectif de cette rencontre a été de redynamiser la mise en œuvre du programme PDL145T_RDC après la question orale avec débat adressée au VPM Guylain Nyembo en rapport avec l’exécution de ce programme. La question initiée par l’honorable Patrick Munyomo, élu de la ville touristique de Goma.
A en croire toujours nos sources sur place à ce ministère : « Cette réunion a porté sur l’évaluation des recommandations issues des deux dernières réunions du Comité Opérationnel National du Programme de Développement Local des 145 Territoires » souligne-t-il et de préciser, avant de les soumettre à la Première Ministre, Judith SUMINWA. De ce fait la réunion restreinte du CONA a mis en évidence l’urgence de : « Finaliser le volet 1, La nécessité de lancer les composantes restantes. Renforcer la communication du programme en impliquant notamment les radios communautaires et les paroisses, Mettre en place d’urgence une revue du PDL-145T pour améliorer sa gouvernance ».ont –telles soutenus
Au sortir de cette réunion, l’équipe ministérielle du CONA est sortie confiante et rassurée quant à la réussite de ce programme phare du gouvernement, le PDL-145T tout en tenant compte des questions soulevées par le Député National élu de Goma Patrick MUNYOMO.
Il faut noter que l’action parlementaire entreprise par l’honorable Patrick Munyomo a été saluée partout en République Démocratique du Congo. Celui-ci a été qualifié d’un élu mature et soucieux du train-train quotidien de ses électeurs éparpillés par de milliers partout en RDC. Au final , ils ont souhaité plein succès à Patrick Munyomo qui selon eux incarne la vraie vision du Chef de l’Etat , le Président Félix Tshisekedi.
Norbert Mwindulwa