Kinshasa : le Député National Daniel Mbau propose une loi avec fixation maximale du montant de la dote à 500 dollars Américain en RDC

  Dépôt  ce mercredi 22 juillet à l’Assemblée Nationale  de la proposition de loi portant  modification du code de la famille  à  Kinshasa. Parmi les modifications phares de cette proposition  de cette loi, son initiateur, le Député National Daniel Mbau  parle  du montant de la dote devrant être fixer  entre 200 et 500 dollars Américains.

Pour cet élu, en milieu urbain, la dote sera plus élevé qu’en milieu rural  a-t-il précisé.  A l’en croire,  la proposition ne porte de modification essentielle sur la question  de la dote, fiançailles et la polygamie.  Cette proposition touche également des questions sensibles du droit, des libéralités et des successions  et des régimes matrimoniaux.

D’autres points sont touchés mêmement

Le Député National Daniel Mbau en dit plus : «  cette proposition  de loi ne porte pas qu’essentiellement  sur la dote, sur les fiançailles  ou sur la polygamie, mais aussi sur des questions substantielles , fondamentales du droit de la famille , des successions , des régimes matrimoniaux  et de libéralité » s’explique-t-il en ajoutant  que le trait marquant  de sa proposition est le renforcement   de la socialisation du code de la famille , un texte  de sécurisation collective a-t-il martelé.

Des questions traditionnelles y sont inclues  

Cette reforme  tient compte des réalités traditionnelles, au nombre d’innovations, cette proposition de loi  renferme également la possibilité de  la réorganisation ainsi que d’encadrement pénal  de la succession et du patrimoine successorale. L’interdiction  formelle et stricte de la pénalisation  des actes des polygamies, des fiançailles peuvent aussi être frappé  de la dissolution si le fiançais  n’arrive pas à se marier sur une période d’une année.  La grande question que s’est posée avec acquitté, c’est  cette fixation maximale du montant  de la dote.

Lambert Lambe Kevin depuis Kinshasa 

Input your search keywords and press Enter.