La délégation mixte Gouvernement Provincial de l’Ituri et le Haut-Commissariat pour les Réfugiées a bel et bien arrivée au camp des déplacés de Tsere ce mardi 24 septembre 2024. C’est le Vice –gouverneur Policier, Commissaire Divisionnaire Principal Raus Chalwe qui l’a conduit pour un travail de terrain dans cette entité territorial de l’Ituri et a été accompagné avec le haut-commissaire adjoint des nations unies en charge des protections.
Ladite délégation a échangé avec les représentants des sites de ces déplacés de guerre dont ces de Mbala et Delega. Au cours de ces discussions , les déplacés de guerre des sites précités ont révélé que cela fait exactement 3 ans qu’ils ont bénéficié aucune assistance venue des ONG moins encore du Gouvernement Central. De ce fait ces derniers n’ont ni bâches, ni nourritures moins encore des toilettes, non plus de l’eau potable, leurs enfants n’étudient plus et ne savent plus à quel saint se voué ! : « Depuis le moins de mai 2021 , nous sommes sans assistances humanitaires , pas d’eau potable ni nourritures, sommes obligés de nous rabattre sur tout ce que nous trouvons sur la route pour voir si , nous allons nous réveiller encore demain » déclare-t-il et l’autre d’ajouter les bâches qui sont déchiquetées ici dure de trois ans depuis qu’elles nous ont été servie et les latrines sont quasi pleines .
Certains enfants ne vont pas à l’école
Par ailleurs, ce sont certains enfants de l’école primaire qui fréquentent ces milieux scolaires gratuitement avec l’avènement de la gratuité de l’enseignement primaire et d’autres restent dans les camps pour se déambuler. Les besoins présentés ici, ce sont des fournitures scolaires par ce que ; ceux qui y vont n’en ont pas du tout et l’accompagnement de ces enfants n’a aucun suivi en ce sens. Prenant la parole, le général Raus Chalwe et le haut-commissaire pour les refugiées ont rassuré ces congolais en situation difficile causée par des guerre en répétition et ont promis d’y revenir dans un avenir proche avec un appui conséquent : « Nous avions pris note , nous sommes conscients de la situation que vous traversez ici comme le manque des abris provisoires , la santé et l’éducation des enfants , nous allons y veiller pour que la solution soit trouvée » ont –t-il rassuré et soulignant qu’ils sont courageux de voir que certains déplacés ont trouvé eux—mêmes des solutions durables avant que l’assistant ne leur soit atteint.
Raus Chalwe, un vrai bon samaritain
IL faut dire que , cette délégation mixte conduite par le Commissaire Divisionnaire Principal a commencé par la visite des métiers d’autonomisation des déplacés de guerre de l’Ituri, cette résilience qui a été salué par ces responsables qui soutiennent cette auto-prise en charge de ces déplacés par la création de petiots emplois dans ces sites notamment la fabrication des briques en dobes pour construction des maisons en dur et des déplacés qui sont devenus des petits commerçants grâce des projets cash solution durable , une occasion pour l’homme au grand cœur , le Vice-gouverneur Raus Chalwe d’acheter certains produits à ce déplacés afin de les appuyer à aller de l’avant dans leurs activités de l’auto-prise en charge. Ces produits achetés dans ces kiosques des déplacés ont ensuite été distribués gratuitement par le General policier Trois Etoiles, Raus Chalwe aux enfants déplacés en signe de compassion et d’amour du prochain. C’est vers le soir que, cette délégation a regagné la ville de Bunia.
Norbert Mwindulwa