Il est 13 heures, heure locale, lors qu’il est présent à l’aéroport Murungu de Bunia, lui c’est le Commissaire Divisionnaire Principal Raus Chalwe, Vice-Gouverneur de la Province de l’Ituri se déploie sur place pour accueillir le Vice- ministre de la Défense Nationale, Mr Samy Adubangu, venu faire un état de lieu de la situation sécuritaire dans cette province sous état de siège. Il va également sensibiliser la population de ne pas s’enrôler dans le rand du M23 et leurs alliés.
Faire un bilan complet de la situation sécuritaire en province de l’Ituri, c’est l’objectif de la mission qu’a effectué le Vice- ministre de la Défense Nationale Samy Abubango. A l’aéroport de Murungu , il sera accueilli avec pompe par le numéro deux de la province de l’Ituri, le Général trois étoile Raus Chalwe qui a souhaité à son hôte la bienvenue et une fructueuse mission dans sa province natale. Le Vice –Gouverneur Raus n’était pas seul, il a été accompagné par les membres du comité provincial de sécurité de l’Ituri et quelques autorités de la place. Des sources proches du ministère de la Défense de la RDC soutiennent que la province de l’Ituri fait face à des infiltrations et des potentielles menaces des groupes terroristes M23 et leurs supplétifs le RDF du Rwanda, d’où il faille faire à tout prix un bloc uni pour les contrecarrer à pénètre l’Ituri par n’importe quel moyen.
Des stratagèmes sont montés
Le Vice-ministre Adubangu et le Gouvernement Provincial de l’Ituri s’y mettent déjà pour profiler des stratégies quand ce. Samy Abubango soutient que sa province en Ituri étant que fils du terroir compte également sensibiliser les tiens de ne pas adhérer à ce groupe rebelle qu’il a qualifié de négatif pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Il va aller dans les territoires aussi
Après Bunia, Direction, intérieur de la province de l’Ituri où des sensibilisations vont se poursuivre. Il faut dire que Samy Adubangu n’est venu seul en Ituri, dans sa suite, on note, la présence remarquée des Députés Nationaux élus de l’Ituri et quelques membres de son cabinet qui l’ont accompagné pour cette dure mission.
Norbert Mwindulwa