Le Vice-gouverneur policier de l’Ituri, le Commissaire Principale Divisionnaire, Raus Chalwe a accueilli jean Pierre la Croix à l’aéroport Murungu de la ville de Bunia. Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux opérations de la Paix, Jean- Pierre la croix a été accompagné de Madame Bintu Keita, la Représentante Spéciale du Secrétaire General des Nations Unies en RDC.
Après l’aéroport de Bunia, direction le Gouvernorat de la Province de l’Ituri où il a eu des échanges fructueux avec les autorités locales pour plancher ensemble comment améliorer la protection des civiles et de leurs biens et ce, durant son séjour d’une journée soit 24 heures.
Ils planchaient sur le retour de la paix et l’après MONUSCO
A ce sujet, les sources près du Gouvernorat de l’Ituri soulignent que, leurs discussions ont tourné au tours des desideratas du gouvernement provincial sur la MONUSCO, la situation humanitaire et sécuritaire ainsi que le processus de paix d’Angola amorcé par le facilitateur JOAO LURENSO. Il faut dire que, c’est le Commissaire Divisionnaire Principal Raus Chalwe qui a été côtes à côtes avec Jean-Pierre La Croix pour leur faciliter leur mission avec bien entendu sa franche collaboration qui l’a toujours animé.
Norbert Mwindulwa