Vice- gouverneur de l’Ituri, le Commissaire Divisionnaire Principal, Raus Chalwe a accompagné la délégation conduite par le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en Charge des Opérations, Jean –Pierre la Croix. Le Numéro II des Nations Unies, charge des opérations de Paix et la Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies en RDC, Madame Bintu Keita se sont rendu avec le Vice-Gouverneur Raus Chalwe à Tchomiya dans la Chefferie de Bahema banywagi en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Ce vendredi 20 Septembre en cours, il a été question que les hôtes du Général Trois étoiles de la Police Nationale Congolaise, Raus Chalwe d’échanger avec les couches de la population sur la place afin de s’enquérir de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du territoire de l’Ituri. Tour à tour le Comité Provincial de sécurité et la Société civile ont fournies des explications concrètes sur l’état de lieu de la situation sécuritaire et humanitaire que prévaut à Djugu.
Il confirme leur franche collaboration avec la MONUSCO
Le Haut représentant de l’Ituri en ce voyage , le Vice-gouverneur de l’Ituri a réitéré sur la qualité de collaboration qui existe entre le Gouvernement Provincial de l’Ituri et le Bureau de la MONUSCO en précisant sur la franchise qui caractérise leur collaboration avec les autorités des Missions des Nations Unies en RDC : « Nous avons une franche collaboration surtout pour le moment nous entretenons une proche militaire et non militaire avec la MONUSCO , c’est la raison collaboration civilo-militaire qui fait à ce que nous associons également la société Civile » déclare-t-il en précisant qu’il n’y a pas une solution magique pour recouvrer la paix en Ituri, il faille chaque fois dialoguer avec des parties en conflits pour des solutions durables .
Ils entretiennent de bonnes relations
De ce fait, le Chef de l’Exécutif Provincial Adjoint de l’Ituri confirme que la MONUSCO leur donne un apport sincère et une franche collaboration dans ce travail qui est le leur et d’ajouter que la RDC fait partie intégrante de la MONUSCO dans la mesure où elle est aussi membre de cette organisation des Nations Unies à part entière. Après cette réunion de travail à Djugu, le Vice-Gouverneur Raus Chalwe a délibérément décidé de faire visiter ses hôtes certains projets locaux initiés par les habitant sur place dont notamment l’aquaculture qui, ces projets ont été appuyés par la MONUSCO en contribuant ainsi à la lutte contre le chômage dans la mesure où ces projets facilitent la prévention contre les recrutements forcés des jeunes désœuvrés dans les groupés armés écumant la province de l’Ituri.
Les autorités doivent prendre la relève d’appui
Appelée à prendre la parole, le représentant des bénéficiaires de ce projet a émis le vœu de voir que ce projet puisse être appuyer par les autorités locales une fois que le d la mission ait parti de la RDC : « Nous sommes contents que nos autorités soient ici avec leurs partenaires et seront plus contents que notre projets d’aquacultures soit appuyé de nouveau par nos autorités » ont-t-ils souhaité. La réponse du Berger aux Bergères a été directe aux population de Djugu : « Nous allons faire tout ce qui est à notre pouvoir pour vous aider à travailler comme il se doit a rassuré , le Général Raus et Jean-Pierre la Croix de le compléter :’’ Vous devez déposer des armés pour faciliter le retour de la paix ici chez vous et le développement peut suivre sans difficulté’’ a-t-il insisté. Notons que, c’est vers l’après-midi de ce vendredi que la délation mixte gouvernement provincial –MONUSCO a regagné la ville de Bunia à beauté.
Norbert Mwindulwa