La Jeunesse Inter-communautaire vient de voir le jour en province de l’Ituri. La Cérémonie du lancement officiel a eu lieu la semaine dernière devant les autorités provinciales de cette province en proie à l’Insécurité. Sachant que, le tribalisme est l’un des maux qui déciment à petit feu la population de cette partie de l’Est de la RDC, Cette structure a pour mission de bannir la haine tribale, user des messages pour reconstruire une cohabitation pacifique solide entre les communautés de l’Ituri. Un travail qu’elle a réalisé avec l’appui du Gouvernement Provincial de l’Ituri et de la MONUSCO .
A en croire, le Président National de la Jeunesse Inter-communautaire de la RDC, Mr Benjamin Musunganyi, c’est de cette façon qu’ils vont accompagner l’autorité provinciale à lutter contre des conflits liés aux haines tribalo-ethniques : « C’est une manière pour nous d’accompagner les efforts déjà consentis par le Gouverneur Militaire Johny Luboya Kashama. Il ya au moins 4 ou 5 activités que nous allons partager avec la jeunesse de l’Ituri » déclare-t-il en poursuivra que nous allons former 30 jeunes sur la lutte contre les messages de haine et du tribalisme, la deuxième activité sera celle de former des focus groupes pour relayer l’idéologie, notre pensée philosophique afin de poursuivre ces formations à d’autres jeunes car dit-t-il , il y a où il y a la haine, il n’ y a pas le développement entre les communautés.
Il a motivé ses pairs
Une occasion en or pour Mr Benjamin Musunganyi Mishiki d’encourager la jeunesse Iturienne de s’enrôler massivement des FARDC tel que recommandé par le chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix Tshisekedi : « En même temps, nous en profitons pour appeler nos pairs jeunes à s’enrôler massivement dans nos FARDC comme le recommande le Chef de l’Etat dans but de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la RDC en dehors de nos frontières » insiste-t-il.
C’était une urgence d’avoir une structure de la sorte
Il faut dire que la province de l’Ituri a justement besoin d’une jeunesse consciente, éduquée et engagée dans le ce processus de pacification que conduit le Gouverneur Militaire, le Lt. Gén. Johnny Luboya Kashama sous la houlette du président de la République Félix Tshisekedi. Ceci dans le but d’enclencher son développement intégral.
Norbert Mwindulwa