Goma : Vers les consultations des structures des jeunes au Nord-Kivu par le Conseil National de la jeunesse en RDC

0 Shares

Le Vice-Président du Conseil National de la Jeunesse en RDC, Nathanaël Atibu est arrivé ce  jeudi 10 mars  2022 à Goma. Selon ce responsable   de la jeunesse au niveau national pour  une consultation nationale de la jeunesse. Il a parlé de la préparation  et de l’organisation des élections  au Conseil Provincial de la jeunesse du Nord-Kivu et à la pris en compte de leurs préoccupation. C’était lors de son atterrissage à l’Aéroport International de Goma.

Nathanaël Atibu parle de l’objet de sa mission au Nord-Kivu

« Ces consultations consistent à ce qu’on soit en contact avec tous les jeunes  de la RDC  dans le but d’écouter les bien vouloir, leurs problèmes  et leurs pistes des solutions  afin  de rédiger un programme national de la jeunesse » déclare le Vice-président du Conseil National de la Jeunesse en RDC,  çà été   lors de son arrivée à Goma.  Le N0 2 des jeunes en RDC  soutient que notre pays est rempli des Associations des Jeunes dont  celles des Droits de l’Homme,  de l’environnement, des partis politiques, des églises  etc… A ce sujets l’Etat Congolais et partenaires Techniques et financiers  ne savaient pas les vrais problèmes des Jeunes, c’est pourquoi, le Conseil National de la Jeunesse en RDC, Coordonnateur de toutes les activités des jeunes  se donner la mission  de  faire,   pas un  pas sans la jeunesse en République Démocratique du Congo.

Tous les jeunes sont conviés  

Il en parle plus : « Nous devons réfléchir avec tous les jeunes de différentes couches  de la societé dont ceux de la confession religieuse,  des commerçants,  partis politique, des Associations de la Societé Civile  pour avoir un seul programme national de la jeunesse  au travers lequel l’Etat  et les partenaires techniques financiers vont  pouvoir investir  pour les jeunes et par les jeunes » explique-t-il. Nathanaël  est là, pour débuter ces consultations de la jeunesse dans un séjour très bref  et que le patron national des jeunes va devoir arriver sur Goma pour au final clôturer ces dites consultations. A Goma, il sera donc question d’enregistrer toutes les structures  créée par les jeunes dont les mouvements citoyens, partis politiques, religieux  donc des organisations des jeunes Formelles et non formelles.

Guy Kibira, le plus heureux des hommes

Elles seront répertoriées

De ces identifications, ils vont par la suite se faire enregistrer  pour la suite de ces programmes. Une tribune d’expression populaire sera organisé  et au final  rédiger un cahier de charge pour la jeunesse du Nord-Kivu qui  devra être pris en compte dans celui de tous les jeunes de la RDC avec bien attendu  la bénédiction du Président National du Conseil  de la Jeunesse qui va séjourner  à Goma dans une période d’une semaine.

Ils vont aussi organiser des élections pour le CPJ- NK

A la question de savoir quand est-ce qu’il y aura des élections au niveau  du Conseil pour la Jeunesse au Nord-Kivu ?  Le Vice-Président de cette structure rassure ses pairs : «  Tout est planifié car nous avons eu des contraintes dont la COVID, l’éruption du Volcan Nyiragongo  et  Etat de Siège, mais toutefois, le Bureau National réfléchie comment y parvenir , déplacer tous les délègues des territoires du Nord-Kivu  et villes , éligibles  et électeurs  de manière coordonnée » révèle-t-il à la presse .

Guy Kibira, prêt à laisser son fauteuil à son successeur

Par ailleurs, le Président du Conseil Provincial de la Jeunesse, Guy Kibira, l’homme le plus heureux du jour  car disait-il qu’il est animé d’un sentiment de joie, de réconfort  car désormais les élections au sein de cette structure sont planifiées et n’est plus qu’une question de temps. Guy Kibira l’actuel aussi Président National  de l’Assemblée Générale  élective  du Bureau du Conseil National de la Jeunesse.

Il a félicité  du passage  de ses pairs qui se préoccupent au plus haut point des problèmes des jeunes  et parviennent par moment à décrocher même  les audiences avec le Président de la République, Félix Tshisekedi pour la cause de la Jeunesse Congolaise. Pour Guy Kibira, le Chef de l’Etat Congolais a accepté de soutenir leur vision  et le plan de la jeunesse congolaise  dont ces consultations nationales de la jeunesse.  Guy Kibira  est fier car son plaidoyer a payé cash, parce que son argumentaire a été pris en compte  par le fait que sa province natale, le Nord-Kivu soit une deuxième  en termes de ces consultations. Une manière d’être pris en considération par cette attention  car désormais la cartographie de leurs structures respectives sera renouvelée. Il a salué l’attention particulière de sa hiérarchie pour ces projections d’organiser des élections au Conseil Provincial de la Jeunesse au Nord-Kivu. Il pense qu’après la présidence , la vie continue, Guy Kibira pourra être utile à sa nation  par son expertise en la matière et même dans un autre domaine de la vie.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.