Désormais les véhicules sorties des pays extérieurs pour entrer dans la ville de Goma ne devront plus stationner les artères, venant vers le centre-ville et ses environs ont décidé les autorités provinciales . Cette commission chapoté par le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Le General Peter Cirimwami qui signe et persiste sur la fin des embouteillages remarqués sur la porte-d ‘entrée dans la ville de Goma et sur les grandes routes
.
C’est ce qui ressort du travail présidé ce mardi 03 Décembre 2024 par le Chef de l’Exécutif Provincial et ce, à l’intention des services ouvrants aux frontières de la grande et petite barrière de Goma. Pour lier l’utile à l’agréable, un espace a été choisi pour servir d’un prolongement de la grande barrière et celle de la petite barrière. Voulant savoir un plus, le Gouverneur Peter Cirimwami nous a expliqué que, c’est un endroit où les véhicules en attente de remplissage des et formalités douanières devront être stationnés. « Nous avions constatés qu’il y a trop d’embouteillages au niveau de nos entrées principales notamment la grande et la petite barrière et nous avons cherché la solution en parlant avec Mr Vanny Bishweka et nous a accordé cet espace comme le prolongement de nos deux portes d’entrées , grande et petite barrière » explique-t-il en poursuivant qu’au lieu que les camions stationnent à la frontière pendant leurs formalités, ils vont commencer à passer ici pendant que leurs déclarations ont en train d’être faites et d’autres formalités administratives. La deuxième chose, ce que, c’est un espace clôturé et bien sécurisé où l’on devra y mettre de la marchandise avant que ces formalités finissent.
Ils s’en réjouissent
C’est une bonne nouvelle pour les services affectés à la douane car leurs responsables ont promis au gouverneur Peter Cirimwami leur accompagnement afin que ce travail lui soit facilité. C’est le cas de Mr Kashwa Ndibeshe Claude, Directeur Provincial Adjoint de l’OCC Nord-Kivu : « C’est un air de stationnement, un prolongement pour des activités de la grande et petite barrière ; c’est un bel espace qui va nous permettre de bien travailler et nous nous en réjouissons de cela et promettons d’appuyer les efforts du Gouverneur Militaire » a-t-il déclaré.
La mesure n’est pas encore mise en vigueur
Il faut dire que cette mesure n’est pas encore en exécution, sa mise en application sera communiquée dans un proche avenir a soutenu le Gouverneur Peter Cirimwami a-t-il conclu.
Norbert Mwindulwa