Une dizaine des bandits à mains armées et leurs complices ont été présentés ce 26 octobre 2024 à la presse par le maire de Goma. Le Commissaire Principal Faustin Kamand Kapend a cette fois-ci, fustigé le fait que ces malfaiteurs se cachent dans les camps des déplacés se trouvant aux alentours de la ville de Goma. Ces derniers quittent ces sites nuitamment pour venir commettre leurs forfaits dans la ville, tuant ainsi de paisibles citoyens et emportant leurs biens de valeur au vu et au su de leurs voisins gardant ainsi un silence coupable.
Une raison de plus qui lui a poussé à lancer un appel pathétique à ses administrés de la ville de Goma et ses environs en ces mots : « C’est un regret de voir certains militaires actifs et de faux Wazalendu habitaient dans des camps des déplacés pour commettre du tort à leurs compatriotes , ils tuent et je voudrais que vous leur posez des questions, ils passeront aux aveux » déclare-t-il en poursuivant ce qui est important, c’est de sensibiliser toute la communauté se trouvant dans sites des déplacés de guerre de dénoncer la présence militaire dans ces camps par ce qu’ils sont auteurs de plusieurs dégâts notamment les kidnappings , les braquages et les exhortions .
Ils fouillent leurs unités
Le maire de Goma, Faustin Kapend soutient que les militaires dont leurs unités sont en mouvement, ils fouillent et se cachent dans des quartiers. Ceci, inquiète le premier citoyen de la ville de Goma car cela lui fait très mal de les arrêter souvent après qu’ils aient commettre leurs forfaits pourtant, ils devront anticiper leurs évènements souvent macabres. : « Il vaut mieux prévenir que guérir », voilà mon appel à la population.
Les fauteurs passent aux aveux
Interrogé à ce sujet , le colonel autoproclamé Muzalendo dit reconnaitre avoir commis des bavures dans le camps des déplacés de Kanyarutshinya où il a braqué une femme de son arme létale puis confisqué une taxi -voiture qui transportait cette femme et finir sa course dans un mur à Munigi où il a déclassé cette voiture. Un autre groupe de quatre bandits à main armée qui a vandalisé une boutique d’habillement de l’un des voisins de leur chef d’équipe a avoué le fait et remis quelques souliers et pantalons neufs devant les caméras de la presse locale. L’équipe de six tueurs , des bandits de grand-chemin ayant déjà tué plusieurs fois et prendre la poudre d’escampette a avoué le fait que les armés retrouvées dans leurs domiciles , ce sont les armés qui leur permettre d’opérer nuitamment et commettre parfois des tueries pour des victimes qui semblent les résister.
Ils sont remis à la justice
Cette présentation des malfaiteurs du jour a fini par leur remise entre les mains de la justice militaire dans le but de poursuivre avec la poursuite judiciaire et voir si possible de les condamner car la plupart d’eux passent déjà aux aveux et ne demandent que la clémence de la population ainsi que celle de la justice pour des faits qui leur sont reprochés.
Norbert Mwindulwa