Le Professeur Docteur Ingénieur Ladislas Musange, Chef de Station de l’Institut Géographique du Congo en Province du Nord-Kivu a été voir ce lundi 16 Décembre 2024, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu pour ses civilités. Il a été reçu par son Vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo en audience, venu les expliquer le rôle fondamental de leur bureau en Province.
Ce responsable dit être dans cette organisation de l’Etat Congolais émanant du Ministère de la Recherche Scientifique et Innovations Technologiques, un service habilité à la cartographie et à la géodésie, s’occupant de différentes bornes fontaines. C’est la raison pour laquelle , ils sont passés pour leur faire voir en quoi , ils leur sont utiles en cas de besoin : « Nous nous sommes rendus compte que nous avons adressés plusieurs correspondances de notre existence à nos autorités locales , à des ONGS Locales et privées , mais apparemment n’ont pas d’interactions » se désole-t-il en soulignant que ces ONGs et associations Privées présentent des cartes géographiques qui ne sont passées à leur service ici en province du Nord-Kivu. Une raison de plus qui a motivé leur présence au près du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu afin de lui présenter toutes ces préoccupations.
La Province doit les accompagner
L’accompagnement de l’autorité province pour l’Institut Géographique du Congo s’avère très important dans le but de le faciliter sa tâche et d’accomplir sa mission dévolue ici, en province du Nord-Kivu. Le Prof Dr Ir Ladislas a émis le vœu de vouloir recadrer tous les travaux de la cartographie qui ont été fait ici en province et ce, à leur méconnaissance car ils sont les experts à la matière. Il faut dire que ce service est utile et important pour la province par ce que, c’est l’Institut Géographique du Congo qui contrôle les limites administratives de nos territoires c’est –à-dire sa cartographie, celles de nos provinces, de nos chefferies. A ce jour avec l’appui de Musée Roi d’Afrique –Centrale, L’Institut Géographique du Congo sous-section Nord –Kivu prépare de présenter l’atlas de la ville de Goma.
Il obtient la promesse d’appui de la province
Par ailleurs, le Vice-gouverneur, le Général policier Romy Ekuka a salué leur courage et les a demandé d’être plus ouverts à d’autres partenaires car eux, étant que les premiers citoyens de la province , ils les rassurent leur bonne volonté d’accompagnement dans la réalisation des missions de l’Institut géographique en province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa