La situation sécuritaire reste volatile au Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulière où des familles de certains anciens dignitaires du pouvoir de joseph Kabila sont la cible des hommes en arme létale et en uniforme non autrement identifiés. Ce sont les cas Assumani Philippe et louise Kika, ils ont eu une visité indésirable de ces bandits. Une autre famille, c’est celle de Gustave Kalonji et marie, ces derniers viennent de payer de leur vie après avoir perdu beaucoup trop de sangs. Ces meurtres sont condamnés par la société civile.
Selon des informations à notre possession, l’infortuné Gustave Kalonji et son épouse ont eu une visite indésirable des bandits à mains armées. Ces derniers ont surgie dans leur domicile vers 02 heure du matin au quartier Kasika avenue Mulige où ils sont toqué la porte avant que la sentinelle puisse hésiter et demander au propriétaire : « Je n’ai pas pu ouvrir le portail , quand ils ont insisté , je suis allé réveiller le boss et c’est lui-même qui est venu les ouvrir car ils disaient qu’ils sont les services de sécurité et ont un document les autorisant la perquisition de la maison » explique jean pierre, le portier de la maison du défunt Gustave.
Ils ont été tués d’une manière préméditée
Aussitôt entrée dans la parcelle, ils ont ouvert le feu sur Gustave Kalonji sans autre forme de procès et la victime est tombée sur le champ au sol , sa femme Marie qui a assisté impuissamment à cette horrible scène a reconnu l’un de leurs bourreaux , chose qui a provoqué que ces derniers retournent contre elle en lui fusillant à bout portant ajoute Jean Pierre Kambale , ils ont été lâchement abattue froidement ce 06 juillet 2024. Quant à moi, je me suis glissé malignement pour sauter la clôture et reçu a sauvé sa vie : « Jusqu’à présent , je ne sais comment Dieu a permis que les échappe car ils n’ont pas accordé au boss un mot pour s’exprimer et madame marie a malheureusement cité un nom , puis il a été tiré une balle dans la tête » explique-t-il lors de son témoignage devant tous les voisins de l’avenue.
.Des tueurs n’ont rien pris comme biens de valeur dans cette maison
D’autres témoignages, sont ceux de deux enfants adoptifs de Gustave Kalonji qui précisent que ces bandits n’ont pris aucun objet de valeur dans ce domicile à part assassiné leurs parents. Des drames pareils sont devenus monnaie courante dans la ville de Goma et ses environs où la population ne sait plus à quel saint se voué informe Placide Nzilamba, Secrétaire Provincial à la Coordination de la Société Civile du Nord –Kivu qui signale que pas plus qu’hier il s’est produit autre meurtre dans la même avenue et même quartier, Kasika , Avenue Mulige No 67 en Commune de Karisimbi où une autre jeune cambiste a été tué par balle et son sac en argent emporté laissant derrière lui une veuve et un orphelin.
Gustave avait des proximités des adversaires du pouvoir
Voulant savoir plus sur les circonstances de cette mort de trop de la famille Gustave , des sources concordantes ajoutent que , Gustave Kalonji a été un ex -collaborateur de l’ancien Président Joseph Kabila et travaillait en plus avec un autre proche du Président sortant , le Député National Honoraire Eduard Mwangashushu , cette proximité et ses activités dans le domaine des minerais à Masisi font à ce qu’il a été qualifié d’un témoin gênant et sa vie ne pouvait être qu’en danger étant donné que tous ses parapluies ont été mis hors-jeu de la scène politique actuelle. Celui –ci a souhaité nous témoigné sous couvert d’anonymat : « Gustave a été la main droit de Mwanga Shushu et maîtrisait bien les tenants et aboutissants des minerais de Rubaya que les actuels dignitaires ont ravi. Il a fallu finir avec lui pour qu’ils exercent leurs sales besognes tranquillement » nous confie André, un nom d’emprunt que nous avons donné à notre source pour ne pas l’exposer au danger. Ces mêmes informations sont confirmées par certains officiels à des termes simples.
Il a été dans le viseur de ses bourreaux
Des informations venues du Chef de quartier Mutete Mwenye Mali qui a été interrogé par votre rédaction, Mr Gustave Kalonji serait considéré comme une bête noire du pouvoir actuel parce qu’il a été un serviteur loyal de Sénateur et Député National Eduard Mwangashushu dans son secteur des mines. Ces informations sont corroborées par le voisin de la victime , qui a requis l’anonymat et pense que : « Gustave et son épouse Marie ont été de bons voisins , qui n’ont jamais eu des problèmes avec leurs proches dans cette avenue. S’ils sont morts , c’est parce qu’il connaissait trop de choses pour Eduard Mwangashushu et devenait un témoin gênant » confie-t-il en précisant que leurs voisins , aujourd’hui victimes collatéraux de cette guerre de trop laissent derrière eux six enfants orphelins , quatre biologiques, deux filles dont , leur fille ainée y compris Vanessa Mangabo Kalonji partit vivre à l’extérieur du pays, deux garçons devenus aujourd’hui responsables et font leur vie à ailleurs y compris leurs deux jeunes filles adoptives avec qui, ils vivaient jusqu’à leur dernier jour sur cette terre des hommes.
La Société civile exige des enquêtes
.C’est une mort de trop estime le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile au Nord-Kivu, Karpate Tulinabo, qui pense qu’il faut instaurer des stratégies de prévention, d’anticipation des évènements en lieu et place de continuer à compter nos morts : « C’est inadmissible que nous puissions continuer à compter et enterrer nos morts de cette manière-ci, la sécurité a failli et les services de renseignement doivent faire leur travail pour retrouver les fauteurs de ce trouble afin qu’ils répondent de leurs actes » insiste-t-il avant d’appeler la population à la solidarité lorsqu’un voisin est visité par des bandits à main armée.
Les services de sécurité se réservent de tout commentaire
Le porte-parole militaire des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant –colonel, Ndjike Kaiko Guillaume a été interrogé sur cette question par des médias locaux, il s’est dit : « réservé de tout commentaire car les enquêtes sont en cours. » insiste-t-il en rassurant que , lorsque la justice finira son travail , il pourra fournir des informations fiables à la presse et que les bourreaux vont répondre de leurs actes.
L’affaire reste donc à suivre, surtout que les victimes avaient des relations proches avec l’ancien sénateur à vie Joseph Kabila et l’ex-député national Eduard Mwangashushu, des sources lucides doutent dorze déjà de l’aboutissement heureux de ce qu’ils ont qualifié des’’ prétendues enquêtes’’.
André Mandalula Mpiana