C’est dans le cadre de ses devoirs régaliens d’élu du peuple que le Député National, élu de Goma, Patrick Munyomo a été mandaté par l’Assemblée Nationale pour venir accompagner et contrôler si et seulement si, cette assistance humanitaire a bel et bien arrivée à bon port. L’élu de Goma et le Directeur de Cabinet du Ministre des affaires Humanitaires, Modeste Mutinga ce sont donnés la peine d’assister physique lorsque cette dotation en vivres et non vivres a été remise dans un entrepôt entre les mains des autorités provinciales du Nord-Kivu.
C’est le Général en retraite Mayala qui a réceptionnés ce 250 tonnes des farines de maïs, du riz, huile de table, sel , bassins et gobelets en plastique ainsi que d’autres bien des valeurs pour ces congolais en errance. Le Député Patrick Munyomo donne ses impressions : « Je suis content que cette assistance soit arrivée en bonne et dit forme à Goma, c’est un premier lot , en tant que parlementaire, je devrais me rassurer que cette dotation du Gouvernement Central arrive d’abord à Goma, puis pour nos compatriotes déplacés de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi » déclare-t-il en précisant que, selon les informations à sa possession, un autre lot devra suivre d’ici la semaine prochaine afin d’atténuer tant soit peu les difficultés de ces compatriotes en situation de guerre nous imposée par le M23 et leurs alliés traditionnels.
Il reste reconnaissant pour les efforts de la République
Patrick Munyomo a remercié le Gouvernement de la République pour ses efforts en termes d’assistances humanitaires et des lobbyings sur la recherche de la paix dans cette partie Est de la RDC. Prenant la parole à son tour, le Directeur de Cabinet au ministère des affaires Humanitaires, Hubert Tetika a dénoncé à son tour cette agression que subit la RDC par le Rwanda et qui a occasionné ce défis humanitaire avec des conséquences graves sur la santé des congolais : « Chers compatriotes nous sommes ici dans un hangar pour une raison bien précise car subissons une agression rwandaise , injuste qui occasionné un déplacement massif de la population »insiste-t-il en poursuivant qu’il a plu aux hautes autorités du pays dont le Président de la République, Félix Tshisekedi et le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui ont responsabilisé le Ministre Modeste Mutinga pour apporter cette assistance à nos compatriotes congolais en errance.
Le Gouvernement Provincial dit merci
Un lot de 250 tonnes des vivres et non vivres qui a été réceptionnés par le Conseil Principal du Gouverneur Militaire Constant Ndima, Le General en retraite Mayala qui a à son tour remercié leur hiérarchie de Kinshasa pour ce énième don en faveur des déplacés du Nord-Kivu. Une remise symbolique a clos cette cérémonie vespérale tenue à l’un des entrepôts des ETS Jambo Safari de Goma. Il faut dire que, d’autres lots d’assistances humanitaires du Gouvernement de la République devront suivre d’ici la semaine prochaine sauf imprévu.
Norbert Mwindulwa