Goma : Les sous-projets soumis au financement du projet STEP2 du Fonds Social- RDC, validés par toutes les parties prenantes au Nord-Kivu

0 Shares

Une réunion  de validation  des sous-projets soumis au financement du projet  Stabilisation  de l’Est de la RDC pour la Paix a été effective le 02 mai 2022 à Goma. Cette réunion a été présidée par le Directeur de cabinet du Gouverneur Militaire constant Ndima sous l’œil vigilant du Directeur Provincial du Fonds Social, Mr Didier Mubinzi et  de  toutes les parties concernées dont les cadres de base, les administrateurs des territoires, maires des villes, les chefs coutumiers, les autorités de l’EPST,  les jeunes ainsi que la représentante des ONG des  Femmes.

il fait le point à l’assistance à Linda Hôtel de Goma

Selon Pierre Lite, le Directeur de cabinet du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu , en mission dans la partie grand nord de la province , sans les efforts et nuits  de rétablir la paix  et  la stabilité  dans  des institutions  sur toute l’étendue du territoire national  en général et en province du Nord-Kivu  en particulier.  Ce responsable  a donc rendu un hommage déférant au président de la République Félix Antoine Tshisekedi.   Au nom du Gouverneur  militaire le Lt. Gén. Constant Ndima  et au tien , il  a ouvert et clôturer  cette réunion  du Comité Consultatif Provincial  du projet  pour la Stabilisation  de l’Est  de la RDC  pour la Paix  ‘’ STEP2’’ en abrégé. Financement additionnel  d’un  projet mis en œuvre  par le Fonds Social  de la République Démocratique du Congo, à travers  son antenne  Provinciale du Nord-Kivu avec bien entendu  le financement  de la Banque Mondiale.

Pas de commentaire!

Ils respectent la procédure normale

Pour notre  source, en effet : « Celle-ci est faite  dans le cadre  des Accords  de financement  qui lient  la RDC et la Banque Mondiale , il est exigé la mise en place  d’un cadre  d’échanges, au niveau  de chaque province concernée , dénommé  Comité Consultatif Provincial CCP en sigle » a-t-il expliqué et d’ajoute que, c’est  sur cette demande  du Fonds Social  de la RDC , que le Gouverneur  de Province a pris deux actes pour faciliter la mise en œuvre  du projet  STEP2 dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit  notamment des arrêtés provinciaux  no 01/039/CAB/GP/NK/2022 du 1er  février 2022 portant composition  organisation et fonctionnement  du Conseil Consultatif Provincial  du projet  pour la Stabilisation  de l’Est  de la RDC pour la Paix et  l’autre, c’est celui de la désignation en date  du 17 février 2022 , d’un  Point Focal  de toutes les activités du CCP, l’experte  près le Conseiller Principal en charge  des Affaires  sociales, familles, genre et enfant au sein  de son cabinet.

La réunion est l’œuvre du Fonds Social de la RDC

Le Directeur de Cabinet du Gouverneur  soutient que, la présente session du CCP se tient conformément à l’article 4 de l’arrêté précité , qui prévoit  que le CCP se réunit une fois le trimestre  ou , selon  que  de besoin , sur proposition  du Fonds Social  de la République Démocratique du Congo. Ainsi cette réunion a été siégé selon les prescrits de l’article 3  du même arrêté  qui annonce  que : « Le CCP joue  d’instance de validation  des sous-projets  soumis  par le financement  du Fonds Social  de la RDC ».

Il  examine  les propositions de financement de sous- projets communautaires  et veille à leurs cohérences  avec la politiques sectorielles au niveau  provincial ainsi avec les autres investissements »  a-t-il souligné.  Par ailleurs, le Directeur Provincial  du Fonds Social de la RDC  au Nord Kivu Didier Mubinzi a enchérie que cette session  du CCP  se tient  à la suite  du Forum d’alignement  des partenaires techniques  et financiers   au programme d’Actions Prioritaires du gouvernement  Provincial  du Nord-Kivu (PA-GP/NK2022).  Le Fonds Social de la RDC  est membre actif  de la Task Force mise en place  pour accompagner  la mise en œuvre  du PAP-GP NK2022.

Le Fonds Social  fait confiances aux parties

D’où,  il a bon espoir qu’ils veilleront  chaque  fois à ce que les dossiers  soumis au CCP  soient toujours avec le PAP –GP/NK 2022 a-t-il souhaité. C’est une raison de plus que le Directeur Provincial  du FS RDC, Didier Mubinzi Kumangina Nakenz   a exhorté  a validé  les sous-projets  soumis  au financement  du son institution  via  le projet STEP2   sous cet angle. Il a  fini son mot en remerciant toutes les parties prenantes pour leurs avis et considérations qui ont éclairés  leur  façon de travailler  et faire en sorte que ce que fait le Fonds Social de la RDC soit en cohérence  avec la politique de la province au Nord-Kivu.

48 projets de développement pour le Nord-Kivu   

Il faut dire qu’il  ya 18 Projets validés dans la  ville de Goma  dans le domaine de l’éducation, deux autres sont pour le Nyiragongo   , toujours dans l’éducation, 26 autres projets sont validés  pour la ville et territoire de Beni, dans l’éducation,  des projets d’addiction d’eau potable dans la ville de beni  et deux projets de santé de base dans  la ville de Beni. Donc 18 projets pour Goma, deux pour le territoire de Nyiragongo  et 30 pour la ville de Beni.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.