Ce vendredi 20 Décembre 2024 , le monde commémore le 24e Anniversaire de la Résolution 1325 des Nations Unies, suivi de la présentation officielle du Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive , Le Représentant du Gouverneur de la province du Nord-Kivu , Mr Gerris Kadjibwami a eu l’honneur de présider ces cérémonies au nom personnel du Gouverneur de la province, le Général –Major Peter Cirimwami , il a rendu des hommages mérités au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo , Chef de l’Etat , commandant suprême des Forces armées et de la police Nationale Congolaise pour les efforts consentis envie du retour total de la paix dans nos milieux respectifs.
Plaise à Dieu de l’accompagner dans cette lutte pour le bonheur de tous et de la patrie. Ce responsable a souligné que , pendant cette période de crise que le Nord-Kivu traverse , nous devons valoriser la femme dans tous les secteurs de la vie , en nous refairant à la thématique provinciale du 24e anniversaire de la Résolution 1325 ‘’ Agissons pour valoriser le rôle de femme d dans le processus de consolidation de la paix et de sécurité durable et inclusive au Nord-Kivu’’. De ce fait , il a invité l’assistance à contribuer au renforcement de la collaboration entre le niveau national ,provincial et local ainsi que la connaissance sur l’engagement renouvelé de la RDC que notre pays s’est assigné en matière de promotion du programme ‘’ Femme, Paix et Sécurité au cours de quatre prochaines années donc de 2025 à 2028’’.
Comment renforcer des mesures de préventions ?
A ce sujet, il faut alors réfléchir sur les stratégies de renforcement des mesures de prévention de violence et de protection des femmes ; jeunes fille dans les sites de déplacés de guerre. « Contribuer au processus de consolidation de la paix à tous les niveaux , planifier une rencontre de plaidoyer dans le but de prévenir les abus et exploiter la note des plaidoyers » souhaite-t-il en poursuivant que , dans la mesure du possible réfléchir comment le gouvernement provincial peut contribuer à apporter un plus dans la sécurisation de la population et soutenir la localisation des plans d’action provincial 1325 dans sa mise œuvre . Le représentant du Gouverneur a rappelé à l’assistance que sa province vit dans un climat d’amertume, d’incertitude et de chagrin suite à cette guerre lui imposée par les forces armées Rwandaises avec ses supplétifs les M23.
Des congolais succombent de cette guerre
Il soutient que, c’est depuis plus de trois ans que cette guerre qu’il a qualifiée d’ignoble arrache à la province du Nord-Kivu, ces dignes filles et fils , des enfants , vieillards et d’autres personnes vulnérables sont détachées de leur condition de dignité et contraintes de vivre comme des indésirables avec comme conséquences , plusieurs morts affectant particulièrement les femmes et les jeunes filles ainsi que d’autres groupes des personnes marginalisées. Il a salué les efforts du gouvernement provincial que dirige le général Major Peter Cirimwami, déterminée à tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité et la paix en appui aux efforts du président de la République Démocratique du Congo.
Norbert Mwindulwa