Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki, a effectué une visite de réconfort ce mercredi 9 octobre à la morgue de l’hôpital provincial de Goma. Lors de cette visite, il a ordonné aux familles des victimes du naufrage du bateau MERDI près du port de Kituku de récupérer leurs corps sa vie afin de les enterrer dignement selon les us et coutumes de chaque famille et les frais des funérailles sont disponibles et disposés par l’Etat congolais pour ces cérémonies macabres.
La ville de Goma a eu une matinée très agitée ce mercredi 09 octobre 2024. La cause, c’est le bien vouloir des familles des victimes de ce naufrage à pouvoir récupérer les corps sans vie de leur et pouvoir les enterrer dignement selon leur propre coutume et pour d’autres, dans leurs villages respectifs. Des pneus ont été brulés sur la route, devant la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu et des chants de colère ont été entonnés en signe de mécontentement.
Subitement le Gouverneur Jean Jacques Purusi, surnommé John Pombe Magufuli en heureuse mémoire du défunt Président Tanzanien, le plus populaire de sa génération a approché les jeunes motards et familles des illustres disparus et leur à calmer les esprits par des mots doux et sages. Il leurs avait conscientisé à éteindre le feu et à liberer la chaussée pour faciliter le trafic : « Nous sommes tous éprouvés par ces tragédies et les mots me manquent pour les exprimer, toutes nos condoléances. » lance-t-il en appelant tout monde au calme pour honorer la mémoire des illustres disparus.
Qui veut récupérer le corps de son prochain ?
Le Chef de l’Exécutif du Sud-Kivu a ainsi appelé quiconque voudra récupérer le corps du tien , à le prendre à la morgue en écrivant un document d’acte de reconnaissance du retrait du corps sans vie et le déposant à la direction de ct hôpital de l’Etat. Il a informé par la suite qu’aucun frais ne leur sera obligé et des moyens suffisants sont mis à leur disposition, lui et son homologue du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami pour faciliter l’enterrement digne du rang de ces filles et fils de ces deux provinces prénommées. Une nouvelle qui est venue calme les esprits surchauffés des familles des illustres disparus et d’ajouter que : « Nous avons eu tous moyens nécessaires pour enterrer les nôtres en dignité, des moyens nous disponibilisés par le Gouvernement Central » insiste-t-il en poursuivant que nos provinces respectives ont également mises la main dans la patte pour appuyer Kinshasa et nous avons acquérir un terrain à Minova où nous allons enterrer les corps des nôtres qui voudront que , l’Etat congolais leur enterrent dignement et les frais des cérémonies pour les familles sont là , pour tous les concernés.
Adressez-vous aux services compétents ?
Les familles sont ainsi invitées à se rapprocher des services compétents afin de s’assurer que leurs droits sont pleinement respectés. Des manifestations d’humeurs ont eu lieu devant la morgue rappelons-le, où des barricades ont été érigées sur la chaussée, bloquant sérieusement la circulation sur la route nationale numéro 2 (RN2), reliant la ville de Goma et la cité de Sake.
Il sied de signaler que cette déclaration du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki ainsi que les préoccupations des familles des victimes, mettent en lumière la nécessité de garantir le respect des droits et des traditions dans le cadre des rites funéraires et ce, en favorisant une cohabitation pacifique et un climat de paix dans ces moments les plus difficiles que connaissent ces deux provinces sœurs.
Norbert Mwindulwa