C’est avec un profond sentiment de gratitude et de fierté que, le Président Dicteur Général de l’entreprise Terre Business SARL a pris la parole ce mercredi 13 Juin 2024 à Goma pour rassurer la population et les marchands de Virunga de sa détermination à doter sa province natale d’un marché ultramoderne. Le financement de ce marché est congolo-allemand à la hauteur de 6. 5 millions des dollars Américains, mobilisés par Terre Business SARL, sécurisé par leurs propres garanties au profit de la population de Goma.
Selon le Révérend Docteur Elysée Mbula, Terre Business, une société des Droits Congolais créée à Goma depuis 2009 dans plusieurs projets de développement , œuvrant ainsi dans trois piliers en RDC notamment en fournisseur agrée du produit pétrolier pour le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, elle travaille également dans l’agriculture via la création d’une banque de crédit agricole qui est en gestation et devra ouvrir ses portes en juillet prochain en RDC. Cette Banque de crédit agricole aura sa Direction Général au Nord-Kivu, précisément à Goma et Terre Business a elle-même en a 70% de ses actions et 30%, c’est pour un sujet allemand du reste de ses actions.
Terre business n’a fait que répondre à l’appel du Chef de l’Etat
Pour cet opérateur économique de haut rang, ce partenariat public-privé est une réponse concrète et proactive à l’appel du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui a exhorté la diaspora congolaise à s’investir activement le développement et la renaissance de la RDC. Après , ses études aux USA , en Amérique , Elysée Mbula s’est dit conscient de la situation sécuritaire volatile que traverse sa province d’origine, le Nord-Kivu , c’est pourquoi, il s’est décidé d’apporter sa pierre de reconstruction à l’édifice , qui est la province du Nord- Kivu. Ainsi, il a collaboré avec les autorités provinciales pour contribuer à la reconstruction des infrastructures publiques, à sa stabilité, sa prospérité entant que digne fils, natif de cette région. : « La Société Terre Business a pris l’initiative en février dernier de présenter son vaste programme aux autorités provinciales et urbaines , un programme de la reconstruction du Nord-Kivu , passant par la rénovation des infrastructures publiques en province ainsi qu’à Kolwezi et en ville province de Kinshasa » déclare-t-il devant l’assistance.
Ils ont eu la bénédiction des autorités dès le départ
Celui-ci a annonce séance tenante que ce projet a obtenu un avis favorable et sera mis en œuvre selon le format Building Operated Tranding sur les principes des piliers dont les lois et règlements de la République établis. A cet effet, le Gouvernement Provincial en collaboration avec la Mairie de Goma ont octroyé légalement des contrats à Terre Business afin de rénover ce Marché Central de Goma dit’’ Marché de Virunga’’. Une motivation de plus pour le PDG de Terre Business, Elysée Mbula qui soutient que ce projet symbolise son engagement pour le développement durable et inclusif de sa province d’origine, le Nord-Kivu. : « Le projet vise à créer 2400 emplois directs et 4500 emplois indirects des fils et filles du Nord-Kivu. Il va améliorer les qualité de vie des femmes commerçantes et promouvoir la paix et la stabilité dans cette même province » se félicite-t-il en exprimant sa gratitude au Gouverneur Militaire Peter Cirimwami , au comité de sécurité urbain , des députés et l’accompagnement des entreprises publiques de l’Etat dont l’OVD , l’Office des Routes , la RVA …
Les autorités promettent d’accompagner ce projet
Prenant la parole, le Vice-gouverneur, représentant personnel du Gouverneur à cette cérémonie, le Général Major policier, Romy Ekuka Lipopo a soutenu que l’objectif de l’Etat de Siège, leur fixé par le Commandant suprême, le Président Félix Tshisekedi est la restauration de l’autorité de l’Etat. De ce fait, d’aucun ont estimé que la restauration de l’autorité de l’état ne s’arrêté qu’à faire la guerre contre les ennemis de la République, mais également à faire d’une pierre deux coups et cela en accord à tout le monde dont les élus du peuple et la population de cette province. D’où il a fallu restaurer aussi la vie quotidienne, le social de cette population en initiant des projets de développement en faveur des filles et fils de cette province car l’Etat de Siège rime avec le développement. : « En ce jour, nous avons estimé qu’il fallait refaire, moderniser le marché central de Virunga, la dote d’une belle robe parce qu’à son état actuel, il y a beaucoup de problèmes d’insécurités, sanitaires et les vendeuses ne savent pas faire leur travail en toute sérénité » a-t-il martelé. Désormais, depuis la date de ce jour, les travaux ont démarré et sous peu dont dans une période d’une année sauf autrement changement brusque, ce marché devra avoir une figure neuve pour les biens de ses occupants et de la population de Goma qui s’approvisionne en vivre et non vivre.
Norbert Mwindulwa