Goma : Le Directeur Pays de l’ONG ZOA Timothée Rukundo, rassuré de l’accompagnement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu pour le projet TRIDE

0 Shares

Le Directeur Pays de l’ONG International ZOA   et son occupé sont allés présenter leur civilité au Gouverneur Militaire de la Province  du Nord-Kivu ; c’était ce  Mardi 08 Juin 2022  que  le Directeur Timothée Rukundo, dans sa suite, des experts  de son organisation pour présenter un nouveau programme dénommé TRIDE, entendez parlant Transition Inclusive pour le Développement à l’Est de la RDC.

Dans le cabinet du Gouverneur Militaire à Goma

TRIDE, est un programme de l’ONG ZOA qui a une durée de quatre ans  et qui devra s’exécuter dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et celui de Masisi, le Directeur pays ZOA, Timothée en dit plus : « C’est  un programme  multisectoriel  qui s’occupe de la sécurité alimentaire  de la population cible  et qui a principalement 30 millions financés  par le Gouvernement Néerlandais. Ce programme  a donc besoin d’appui des autorités provinciales pour sa bonne réalisation »  déclare-t-il en  précisant que leur présence est motivée par le fait qu’ils veulent faire  savoir aux autorités ,   les tenants et aboutissants de ce nouveau programme en faveur de la population  congolaise et solliciter leur accompagnement  pour que celui, soit une réussite totale.

ZOA reçoit les assurances des autorités

Par ailleurs, la réaction du Gouverneur Militaire Constant Ndima  a été favorable à leur requête. Le Chef de l’Exécutif Provincial a rassuré ses hôtes d’accompagnement sans faille  du Gouvernement Provinciale du Nord-Kivu. Ceci,   dans le but  de faciliter le projet TRIDE  à améliorer  la situation sanitaire de la population de  cette partie du  territoire national. Le Gouverneur Lt. Gén Constant Ndima  en parle : «  Les ONG Internationales ne peuvent pas se substituer  au Gouvernement de la République, c’est la raison pour laquelle, elles sont –là  juste pour nous appuyer et je vous assure, elles ont notre attention soutenue  et nous allons les appuyer pour quelle réussisse sa mission pour nos population »  rassure-t-il en poursuivant qu’ils vont mettre en place un comité de pilotage qui sera présidé par les Gouverneurs du Nord et Sud –Kivu,  appuyés  par le Ministère  National du Plan de la RDC ,  dans le but de donner des orientations  pour que ce projet impacte positivement  sur la vie de population par rapport aux priorités des zones sur le viseur de l’ONG ZOA.

TRIDE, un programme pour la population

Il faut dire que,  le projet TRIDE  aura comme impact  visible sur le train-train quotidien des congolais  car cette Organisation Non Gouvernementale va devoir travailler sur le bassin versa et cela, sur  la sécurité alimentaire, des questions ayant train à l’environnement,  le foncier, appuyer le Gouvernement sur la mise en place d’une bonne politique foncière , en agriculture, la gouvernance locale , bref , TRIDE, est un programme multisectoriel en appuie aux populations  et travaillant sur le foncier pour un véritable accès aux terres arables  avec à la clé,  des contrats négociés pour les populations. Ceux-ci vont permettre à ce que  les petits exploitants agricoles n’ayant pas accès à la terre, puisse en avoir  également  tout en étant accompagnés par ce programme phare de ZOA International.  Notons que  ZOA, est une organisation Internationale Chrétienne d’origine Néerlandaise qui a deux bureaux à Bukavu et à Goma. Cette ONG  intervient dans l’agriculture, l’environnement, gestion de terre et  celle intégrée de l’eau.

Norbert Mwindulwa  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.