Roxane de Belderling, Ambassadeur de la Belgique a été voir ce mercredi 13 Novembre 2024 le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu au Musée de Himbi. Elle dit venir également s’enquérir de la situation de la province sur les différents volets dont celle de la sécurité. Elle sait pertinemment qu’il y a de grands défis sécuritaires dans cette province du Nord-Kivu avec certes la guerre d’agression Rwandaise et leurs alliés le M23.
Ainsi, la situation humanitaire qui est très préoccupante par le fait d’un nombre très important des déplacés de guerre. Toutefois, la diplomate Belge en RDC ne soutient que les efforts encours par la médiation de l’Angola pour arriver à un accord de paix entre la RDC et Le Rwanda. « l’Angola fait d’énormes efforts diplomatiques à ce sujets et très récemment , il y a eu du mécanisme renforcé de vérification de ces accords et dispositions se trouvant dans ces pourparlers » explique-t-elle en soulignant que la contribution de la Belgique , pays ami et frère à la République Démocratique du Congo , son partenaire très proche sur le plan humanitaire car elle fait sa contribution dans ce sens à travers de différentes organisations humanitaires pour essayer de soulager tant soit peu cette souffrance
.
Elle a activé la diplomatie en faveur de la RDC
Un autre appui de la Belgique se situe sur le plan de la coopération avec bien sûr des programmes bilatéraux avec notre pays. : « Notre plus grand programme bilatéral , c’est celui avec la RDC où nous nous engageons le plus fort avec une série des coopérations et aussi , c’est un partenariat politique car nous sommes aussi actif sur le plan international que de l’Union Européenne et des Nations Unies » déclare-telle et ce, dans les différentes discussions au différents niveaux , nous contribuons à faire savoir ce qui se passe également ici sur le terrain afin que le monde s’intéresse à cette crise . Il pense que son pays travaille d’arrachepied avec d’autres pays pour apporter de réconfort aux populations congolaises souffrant dans des sites des déplacés de guerre.
Norbert Mwindulwa