La Fondation Maman Olangi de Kinshasa est venue ce lundi 18 Juin 2024 au Gouvernorat de province pour leurs civilités et annoncer la fin de sa mission caritative au Nord-Kivu. Pour l’Evêque Général Paul David Olangi, Vice-prisent de la Fondation Olangi Osho et ambassadeur du FONAREF. Ils ont offert leur don de 20 tonnes des vivres et non vivres aux déplacés et cela, à la satisfaction de ces derniers et du Gouverneur Militaire. La Fondation a été remerciée à sa juste valeur par le Gouverneur Général.
Ces derniers ont tenu à remercier le premier citoyen de la province, le Général Major Peter Cirimwami qui les accompagné depuis tout leur séjour à Goma où ils sont venus assister les déplacés de guerre : « la province a été mobilisée par le gouverneur lui-même, à travers madame Prisca Luanda et nous sommes –là, pour lui dire un grand merci et l’avons expliquer ce que nous avons comme travail pendant nos trois jours à Goma » explique-t-il en poursuivant que n c’est depuis trois et cela, à l’initiative de la Présidente de leur Communauté , madame Da Sylva Olangi qui a organisé une collecte de fonds et des biens en faveur des déplacés de l’Est de la République Démocratique du Congo ,organisée par leur Fondation ‘’Olangi Osho’’ de janvier en mai . Pendant ces trois du 14 au 16 Juin encours, ils ont distribué plus de 20 tonnes des vivres et non vivres notamment des vêtements, de la nourritures en faveur des sinistres du site de Baraka , un site qui n’avait jamais eu la grâce d’obtenir ces appuis en termes humanitaires étant donné, nouvellement constitué .
La collecte a été générale et doit se poursuivre
Cette collecte pour les déplacés de l’Est de la RDC a commencé à Kinshasa la capital, la Fondation Olangi l’a entendue dans tous ses sièges au monde donc à travers les 153 pays où sont installés ses sièges et ses fidèles, peuple de Dieu ont donné ceux qu’ils avaient pour atténuer tant soit peu la souffrance des congolais vivant dans cette partie orientale de la RDC. C’ est pourquoi l’évêque Général Paul David Olangi soutient que : « qu’aujourd’hui les congolais eux-mêmes doivent savoir qu’ils sont les premiers partenaires de leur pays et non laisser ce travail aux ONG Internationales. Notre Fondation a montré l’exemple à suivre car nous sommes une fondation congolaise et sommes capables de soutenir nos frères et sœurs pendants cette dure périodes de guerre dont ils sont victimes » insiste-t-il.
Ils ont la bonne foi d’appuyer les déplacés
Par ailleurs, cette délégation des chrétiens a tenu à informer le gouverneur Peter Cirimwami d’un projet qu’elle compte initiée en faveur de ces déplacés. Ils pensent que, c’est au travers de l’agriculture que ces déplacés peuvent être bien soutenus. « L’agriculture est la première économie que Dieu nous a laissé sur terre, première économie de la nation. Donc, le gouverneur peut mettre à la disposition de ces déplacés de terre arables pour cultiver et notre Fondation Olangi puisse financer ces champs dans le but de les sortir de la misère » ont-t-ils sollicité.
Ils ont effectué une visite aux cimetières de GENOCOSTE
Ces femmes et hommes de Dieu ont fini leur journée en se rendant aux cimetières de ‘’GENOCOSTE’’ à Kibati à Nyiragongo où ils ont tenu à visiter ces cimetières des victimes des massacres des congolais, qui pour la plupart des bébés tués par les bombardements aveugles des rebelles M23 soutenus par le Rwanda. Ils ainsi fini leur séjour à Goma en remerciant la population qui leur avait réservée un accueil plus que chaleureux dont ils vont continuer à se souvenir pour toujours ont –ils confié aux micros des journalistes. Ils ont appelé les congolais de partout au monde à se souvenir de l’Est de la RDC.
Norbert Mwindulwa