L’équipe des sénateurs de la RDC venue en vacances parlementaires au Nord-Kivu a rencontré la Coordination de la Société Civile ce samedi 07 Septembre 2024 à l’hôtel Linda. Ces membres de la chambre haute du parlement ont voir savoir plus sur la réelle situation que traverse la population de leur province d’origine. Cela après avoir échanger avec le Gouverneur Militaire Peter Cirimwami tôt ce matin à sa résidence Officielle.
Pour le Sénateur Jean-Marie Katokolyo, lui , ses collègues , Célestin Vunabanzi et Janvier Mwisha ont tenu a échangé avec la Coordination de la Société Civile , dont leurs représentants de tous les territoires du Nord-Kivu et ceux de Goma : « Ceci nous a permis d’avoir toutes les informations sur ce qui se passe dans toute notre province, y compris la situation humanitaire et sécuritaire que traversent nos concitoyens » explique-t-il à la presse en poursuivant qu’il s’agit là , des informations très précieuses qui vont constituer leur rapport parlementaire dès la fin de leurs vacances professionnelles dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Ils sont dépourvus de tous
Prenant la parole, le Sénateur Célestin Vunabanzi Kanyamihigo a ajouté que, la particularité de ces informations ce que, la population de Rutshuru, Nyiragongo, Lubero et de Masisi reste une population sinistrée dont au tour de la ville de Goma se dénombre à 3 millions des déplacés de guerre du M23/RDF. Tous ces congolais proviennent de ces territoires et ont besoin pressant d’être assistée d’une manière urgente par le Gouvernement congolais et leurs paternels notamment des ONG Internationales et d’autres personnes de bonne foi. Les Sénateurs, tous trois ont informé à la presse qu’ils ont l’information selon laquelle, cette population déplacés de guerre ne demande que la fin de la guerre pour qu’ils puissent retourner dans leurs milieux d’origines. C’est la seule grande demande qu’ils ont eu de tous les représentants de ces déplacés et ils leur garanties de faire de leur possible pour transmettre leur requête au président de la République et au Gouvernement afin la paix puisse devenir une réalité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il faut que la guerre finisse
Il faut dire que le souhait le plus ardent de ces présentant du peuple au niveau du sénat, c’est celui de pousser le Gouvernement de la République à faire son possible sur le plan politique, diplomatique que militaire pour que la guerre finisse et la paix reviennent et tout le monde puisse repartir pour rejoindre son milieu habituel pour recommencer des actions de développement.
Norbert Mwindulwa