Goma : Joella Sambo revient de Kinshasa avec une note de satisfaction pour la Jeunesse du Sud-Kivu

La Présidente du Conseil Provincial de la jeunesse du Sud-Kivu  est arrivée hier  jeudi 19 Aout 2021 à Goma, en provenance de Kinshasa. Elle est allée dans la capitale congolaise pour une mission officielle. Elle dit revenir avec  beaucoup de satisfactions pour l’intérêt général de la Jeunesse du Sud-Kivu. Elle l’a dit lors de sa descente sur son avion  à Goma.

la Présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud Kivu, Joella fait le point

Selon la Président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, Joella Sambo soutient  que,  le Gouvernement de la RDC a pris en charge   tous les Présidents des Conseils Provinciaux de nos provinces  et qui sont  venus à Kisantu. Elle a été choisie  comme  membres de la Commission Electorale Indépendante  où  douze de leur ont passé, parmi lesquels , le Président Williams Mukambilwa  et  cinq autres femmes qui ont   fait un succès à ses élections  permettant   de  mettre en place un nouveau  comité  du Conseil national  de la Jeunesse de la RDC.

Elle a réalisé beaucoup de plaidoyers à Kinshasa

Elle l’a dit à la presse locale et internationale lors de son atterrissage à Goma  où  elle a été en transite pour Bukavu. Au-delà  de ces travaux, Madame Joella Sambo  a poursuit  des plaidoyers au niveau des autorités politico-administratives  du pays  et de certains partenaires afin de voir comment  leurs activités peuvent  être accompagner par ces dernières   à tous les niveaux possibles : «  nous avons été reçues par le Président de la République,  nous avons parler  avec lui sur  le retour de la paix à l’Est de la RDC,  la participation des jeunes  dans les instances de prise de décisions , nous avons parlé sur la responsabilisation des jeunes au Sud-Kivu  et en RDC , comptons dans les jours avenirs, des améliorations » insiste-t-il et de poursuivre qu’elle a été aussi avec le Ministre d’Etat Guy Lwando , qui selon  elle,  a rassuré à toute sa délégation qu’il sera l’ambassadeur de toute la jeunesse  de la RDC  et pus spécialement pour les jeunes femmes , membres des Conseils Provinciaux .

Elle a eu des assurances du Ministre Lwando 

De ce fait Madame Joella Sambo  a été rassurée avec la Fondation du Ministre Guy Lwando autant  des jeunes vont accéder  à des accompagnements.  Elle a tenue à remercier ses pairs, jeunes  qui les   ont porté à la tête de leurs provinces respectives  et leurs collègues provinciaux qui les  portent  haut  pour assumer les fonctions des membres de la Commission Electorale Indépendante du Conseil National de la Jeunesse de la RDC.

A la question de savoir comment elle va s’apprendre  avec certains  de ses collègues qui l’ont  désavoué à son absence, madame Joella Sambo  répond à ces termes : «  ce qui est vrai et que,  ce qui s’est passé après notre départ à Kinshasa  dans notre province, est du farce , car il y a eu des irrégularités complètes , qui n’ont pas  suivies ceux  qu’exigent  nos textes légaux et nous comptons collaborer à ce sujet avec tout le monde , le Gouvernement Provincial et les partenaires, voir comment encadrer notre jeunesse , qui a un niveau le plus bas »  déclare-t-elle.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.