Les Sénateurs du Nord-Kivu ont eu un tête à tête avec les députés provinciaux ce 9 Septembre 2024 aux bureaux de l’Assemblée Provinciale à Fleur délice de Himbi. A en croire , l’honorable Sénateur Jean-Marie Katokolyo Kasereka , l’un des élus du Nord- Kivu au niveau de la chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo, leur rencontre de ce jour à consister à récolter des informations sûres auprès de ses élus locaux afin de les consigner dans leur rapport qui seront présentées au sénat.
« Nous avions pensés comme le cocus des sénateurs du Nord-Kivu d’échanger avec les députés provinciaux, dans leur bureau élargie à la conférence des présidents sur l’ensemble des problèmes préoccupant la province du Nord-Kivu » déclare-t-il à la presse en poursuivant qu’ils viennent de finir une importante réunion dans laquelle, ils ont appris beaucoup trop de choses dont les problèmes de sécurité, des déplacés de guerre , d’ordre social ainsi que des problèmes liés à la gouvernance de la province sous état de siège. Une manière pour cet homme d’Etat de rappeler à sa base de pouvoir espérer d’eux , la canalisation des problèmes de leur entité au niveau du sénat, au gouvernement de la République : « Ce qu’il faut espérer de nous, ce que toutes les préoccupations soulevées seront portées à travers notre cocus et seront débattus par les sénateurs après les vacances parlementaires et en faire le suivi via les ministres sectoriels » a souligné Jean-Marie Katokolyo.
L’état de siège est constitutionnel
Celui-ci a été posé la question selon laquelle, ils devront faire de leur mieux pour amener à bout l’état de siège ? la Réponse du Sénateur du BUREC a été sans appel : « L’état de siège est constitutionnel et il a plu au Président de la République de la maintenir jusqu’à ce que la situation sécuritaire soit maîtrisée, lors qu’il jugera de le lever nous allons accompagner sa décision pour soulager la population et les concernés » a-t-il répondu en précisant que, tout le monde y travail avec l’avènement du fils du Nord-Kivu à la tête du vice-primature de l’intérieur, il pense que la tâche devient plus facile car la paix reste l’unique souhait que tous les fils de la RDC rêvent devenir une réalité.
Seninga est content de leur visite
De son côté l’honorable Robert Habinsuti Seninga s’est dit satisfait des entretiens qu’ils ont eu avec les sénateurs Jean-Marie Katokolyo, Janvier Mwissa et Célestin Vunabanzi, des élus qui selon lui montrent la bonne foi de faire bouger les choses. C’est pourquoi, il leur rassure le soutien indéfectible des députés provinciaux afin que leurs missions soient facilitées et que les congolais recouvrent la paix qu’ils recherchent depuis plus de trois décennies.
Norbert Mwindulwa