Goma : Des Voleurs à main armée tombent dans le filet du Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend et ses collaborateurs

Dès son introduction,  le maire de Goma a présenté ses condoléances  aux familles des victimes  du naufrages  de bateau MEVERDI à Kituku  peu avant  de présenter   à la presse, le  quatre groupes  des voleurs de grands chemins arrêtés  durant cette semaine par les  services d’intelligences, l’armée régulière, la police  ainsi ceux de la mairie de Goma.  Cela s’est passé ce samedi 05 Octobre 2024   à Goma.

«  Au mois d’avril de cet année , il y a eu un assassinat ciblé  dans la famille Sadiki , un opérateur économique , un pétrolier ayant sa fille, son garçon , leur police de garde  dans  son véhicule au niveau  de l’entrée président » explique-t-il en poursuivant que , leurs assassins et coassassins  ont été mis  la main  par nos services  et déplorons leurs morts , leurs vies nous arrachées à  notre affection.

Ils ont passé aux aveux

Prenant la parole, le présumé coupable , un militaire indiscipliné  des FARDC   parle de leur coup  reçu  aux micros  des journalistes : «   Je venais  de ligne de front pour ma maison lorsque j’ai été intéressé  par mes deux frères en armes, Kitinda et Zoe  me parlant d’une mission leur donnée  pour voler de l’argent mais ils n’ont que deux armes pourtant il  leur fallait trois armes , la troisième , c’est pour leur couverture ou protection lors de cette opération » explique-t-il en  poursuivant , qu’ils ont ciblé le véhicule transportant 47 mille dollars Américains de 9millions des Francs congolais.  Ces malfrats avouent  d’avoir réussir  leur sale besogne  et ont tenté  de fuir leur invité, mais  sans succès. Ils prenant  un taxi-moto jusqu’au  quartier  Mugunga où deux de ces voleurs armés ce sont retrouvés  dans la belle famille  de militaire qui a mis sur le coup  ses deux collègues.  Là où le bas-blesse,  c’est  au moment du partage où celui qui est allé avec le porteur de la somme va donner à son coéquipier 3 mille dollars Américains  et un million des Francs Congolais  et à l’autre 110 dollars sur la somme volée  dans ce véhicule  de Mr Sadiki. L’un  deux, mécontent a décidé  de dévoiler  l’affaire  et les services  de sécurité ont fait leur travail pour mettre la main  sur cette équipe de tueurs sans foi.

Ils auraient  tué leur marâtre pour des intérêts

Par ailleurs, les enfants du défunt Munyamariba  et leurs complices  ont assassiné à bout-portant  sa femme  de l’illustre disparu dans  sa chambre à coucher, sur son lit en la couvrant sa tête avec des oreilles avant de  l’exécuter. Ces enfants  selon  les témoignages sont d’une  deuxième femme  de Munyamariba, un autre opérateur économie  qui a  été tué devant sa résidence  près  de l’hôpital CEBCA Ndosho. Ces  deux jeunes hommes tout à tour n’ont pas avoué   ce forfait. Le premier  du nom de Baraka Munyamariba Patient, Amini James, identifié comme un élément infiltré du M23  sur Goma  et le troisième, c’est Faraja Munyamariba  où 34  minutions ont été retrouvées dans sa chambres  après la fouille systématique   des services de sécurité.  Tous  ces malfrats ce sont innocentés, ils ont parlé d’une possible  demande  d’argent faite par des inconnus  sur leur téléphones  et celui de leur marâtre  pour leur laisser la vie sauve.  Pensent-ils que la défunte femme de leur père n’avait pas obtempéré à donner  payer ce montant de 9 mille leur demandé  à leurs rançonneurs  cachés , c’est la raison pour laquelle , elle serait exécutée dans sa chambre, mais  Munyamariba Patient lui, selon ses dires , il aurait  envoyé 5 mille dollars à leurs rançonneurs  et sa vie  aurait été sauvée   par cette rançon.

Le Nyiragongo a été  du nombre

La Troisième équipe, celle du quartier Budjovu, dans le territoire de Nyiragongo, des bandits  à main  armée  qui sèment panique  et désolation dans des maisons  de population civile volant ainsi  tous ceux qu’ils trouvent dans  les maisons visitées nuitamment. Ces derniers, pillent, blessent  et violent parfois   et en cas de résistance, ils achèvent leurs victimes sans autre forme de procès. Ils sont  passés aux aveux  devant la presse, les habitants  et certaines autorités militaires que civiles

.

Y compris des commerçantes des stupéfiants

Le dernier groupe, le quatrième, c’est celui  de deux femmes,  retrouvées avec six gros sacs des chanvres  et des boissons très fortement alcoolisées, elles ont avoué le fait.  Le Maire de la ville de Goma , le Commissaire Supérieur Principal Faustin Kapend  a remis  ces fauteurs  des troubles   et tueurs entre les mains  de la justice militaire pour la poursuite  des instruction afin que  celle-ci fasse son travail que  les victimes  soient rétablies dans leur droit.

Norbert Mwindulwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *