Goma : Des autorités de l’Etat et de l’église Catholiques ont visité le lieu où le Saint Père, Pape François va officier le culte à Buhumba

0 Shares

Une délégation conjointe Interministérielle et des officiels du Vatican composée des prêtres, policiers et agents de sécurité  du Pape est arrivée ce dimanche 08 mai à Goma. Cette délégation  gouvernementale conduite par le ministre d’Etat Alexis Gisaro, le ministre des Infrastructures de la RDC, son collègue de Budget Aimé Bodji et  celui de Transport  et voies  de communication Okende a été accueilli par le Vice-Gouverneur le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.

délégation du Vatican à Goma

Ces derniers  sont allés  se rendre compte de l’évolution  des travaux consistant à   construire   l’endroit où  le pape  Catholique François  va officier une messe  à Goma à partir du Territoire de Nyiragongo, précisément à Buhumba. Les représentants  de Jean –Michel Sama Lukonde  se sont  réservés de tout commentaire après  leur visite sur ce site , mais Monseigneur Willy Ngumbi , évêque responsable  de l’église catholique au Nord-Kivu s’exprimé en   livrant  quelques impressions aux micros et caméras  des journalistes sur place : « Nous voulons rassurer nos hôtes que le travail va bon train  et ils sont là, justement pour faire le suivi de ce travail  si réellement    cela  évolue bien.  Cet endroit va nous  servir comme un lieu de culte ou le Saint Père va officier en personne une messe ici et le lieu est symbolique » déclare-t-il en ajoutant que,  devant nous, c’est le volcan Nyiragongo et c’est ce même territoire qui a été victime de la récente éruption volcanique de Nyiragongo en mai dernier.

L’église catholique fait tout pour rendre ce lieu spirituel

Ce pasteur rassuré que, le lieu  est déjà sanctifié  et le morale de tous les fidèles de l’église catholique du Nord-Kivu est  au bon fixe. : «  Vous  remarquez que nous avons conduit un culte aujourd’hui  ici même avec  les petits chantres du sacre cœur  et un bon nombre des fidèles sont là, environ 3000, c’est pour les réarmer moralement et spirituellement »  rassure-t-il.

L’heure est aux premiers travaux  

Il faut dire que, pour l’heure, le travail qui se fait sur ce site consiste au remballage  et compactage  de ce terrain rempli   des cailloux du volcan Nyiragongo. Cet espace d’une longueur de 2 kilomètres et d’une largeur de 1 Kilomètre  et 200 mètres  devra  terminer d’être aménagé avant le 15 Juillet 2022 pour  que , ce culte historique soit  effectif dans la province  du Nord-Kivu.  Le Président Félix Tshisekedi, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et certaines autorités de la RDC  seront là pour assister à ce grand rendez-vous spirituel. Une forte délégation des policiers du Vatican  et des plusieurs pasteurs catholiques sont aussi  venus  dans cette délégation pour se rendre compte  de ce préparatif.

Norbert Mwindulwa 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.