Goma : Congo Tomorrow assure une formation en faveur des adolescents

TFAM a tenu une session de formation  pour une centenaire  d’enfants  ce vendredi 19 avril 2019 à l’Eglise Jéhovah Nissi à Katindo.  Ils ont appris des notions  de l’éducation à la citoyenneté,  des droits de la protection des enfants ainsi que de la bible.  Les bénéficiaires n’ont eu que de mots de remerciement pour leurs formateurs.

Au total cent  enfants dont  cinquante jeunes adolescentes et 50 jeunes adolescents ont bénéficié  une formation  d’une haute facture de la part de l’Organisation TFAM. Une organisation  de la coalition des églises des protestantes du Rwanda, Tanzanie, Amérique, RDC …Elles  ont comme mission de préparer une jeunesse responsable pour un Congo meilleur  de demain.  C’est pour quoi, leur projet Congo Tomorrow  s’est fixé l’objectif  de scolariser 500 enfants  dont 250 filles et 250 garçons  afin de bien  préparer leurs avenirs  pour mieux faire la relève en RDC.

Ils ont une prise en charge

Frais et Objets  scolaires ainsi que des uniformes et d’autres sont payés par leurs fonds. Ce vendredi  19 Avril 2019,  Il s’est agi d’un atelier de renforcement de capacité en faveur de ces jeunes  afin qu’ils maitrisent des notions relatives  à l’éducation à la citoyenneté responsable, le Juriste de formation, Maitre Innocent, premier intervenant  revient sur  sa matière «  vous devez aimer votre pays, si vous voulez être le Congo de demain, aussi aimer vos compatriotes et vos voisins comme nous renseigne la bible.  Je vous exhorte à ne pas être égoïste moins encore tribaux » insiste-t-il en  leur donnant  les qualités d’un bon citoyen. Pour sa part, Maître Dorcas  qui a assuré le deuxième module de cette formation a parlé  des droits de la protection  de l’enfant et la loi portant protection de l’enfant en RDC.

Leur protection est garantie dans notre constitution

Elle soutient que cette loi  n0  09/001 du 10 janvier 2009 garantie leurs protections « cette loi  donne 10 points essentiels  pour les enfants notamment le droit à être respecté, à avoir un nom et une nationalité, à rêver, vivre et jouer, à être protéger par la violence, à la non exploitation de l’enfant, non plus faire de lui un enfant soldat… » A-t-elle expliqué brièvement.

Même la bible accorde  de valeur aux enfants

 Au final, le Bishop  Joseph, venu des Etats Unis d’Amérique pour la circonstance est revenu sur l’histoire de la bible qui révèle que «  le royaume du ciel  appartient aux enfant dit Jésus christ car  il a réclamé qu’on laisse les enfants venir vers lui car le royaume de Dieu leur appartient »  explique-t-il  avant de les affermir  que, ce sont eux ,  le Congo de demain, un Congo uni et  fort, Prospère  et qui  changera le monde, donnera une nouvelle énergie pour l’émergence de la RDC. Les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction, c’est le cas de l’adolescente Mahombi Bikumiragi qui a remercié les initiatives de TFAM «  on dit mon peuple périt par manque de connaissance, aujourd’hui  nous sommes éclairés et  bénéficiaires des nouvelles connaissances pour construire demain notre pays et faire bénéficier de nos savoirs partout au monde. Dieu les bénisse » souhaite-t-elle.

Norbert Mwindulwa   

Input your search keywords and press Enter.