Félix Tshisekedi à Kinshasa : « Notre Pays fait face à une énième agression Rwandaise qui agit sous couvert du Mouvement Terroriste du M23 ».

0 Shares

Cette déclaration est du président de la République Félix Tshisekedi. Dans son discours du 29 juin 2022 à l’Occasion du 62e  anniversaire de l’Indépendance de la RDC, Président Félix Tshisekedi a affirmé son serment constitutionnel à préserver l’indépendance  et l’intégrité du pays de Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila en sauvegardant l’Unité Nationale.

Pour Félix Tshisekedi, l’intégrité de la République Démocratique du Congo doit être  considérée par chaque  congolais comme une question vitale  pour laquelle aucune compromission ni transaction  ne seront acceptés. : « La célébration de ce jour à lieu dans un contexte   sécuritaire particulièrement  préoccupant affectant  notre existence entant que nation.  Comme nous le savons, notre pays fait face à une énième agression  de la part du Rwanda qui a  qui agit sous couvert du mouvement terroriste du M23 » dénonce-t-il  en poursuivant et ceux, en violation de tous les accords  de traités internationaux.

Félix Tshisekedi  rassure son peuple

A ce sujet, entant que garant de l’unité  et de la cohésion nationale, je réitère mon serment constitutionnel  de maintenir l’indépendance  et l’intégrité territorial et de sauvegarder l’unité nationale.  Félix Tshisekedi dit rassuré ses compatriotes congolais  dans toute sa diversité qu’il ne ménagerait aucun effort pour que la paix  et la sécurité soient rétablies. : « Que les agresseurs soient repoussés  en dehors de notre territoire. Dans le même sens, j’appelle chacun de nous à considérer l’intégrité de notre territoire  comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission » insiste-t-il  en continuant que, c’est ici le lieu de rappeler que son option pour la paix  et son sens de relation de bon voisinage  ne constitue pas une faiblesse. : «  Le congolais, peuple pris de paix  et de justice, n’accepterons aucunement d’être agresser constamment. Pour imposer cette  paix que nous appelons de tous nos vœux, que nous userons  toutes les routes des droits nous reconnues pour que les peuples congolais vivent définitivement dans la paix et la quiétude sur son sol »  souhaite-t-il.

Paix et Sécurité, priorité des priorités  

Le Président Congolais soutient que la paix et la sécurité demeurent pour lui  une priorité absolue. La République Démocratique du Congo  a déjà payé une lourde tribu  avec près de 10 millions des morts et plusieurs millions d’autres personnes  déplacées à la suite  des atrocités commises par les forces d’agressions , les forces négatives et les autres groupes terroristes étrangers  appuyés par des puissances extérieures. Dans ce même discours  dit apprécier à juste titre le soutien dont bénéficient les FARDC  de la part du peuple congolais.

Le Chef de l’Etat, à tête d’une mobilisation générale

A cet effet, Félix Tshisekedi a appelle à la mobilisation générale en invitant les jeunes congolais à s’enrôler massivement  dans l’armée se dans la police.  Le Chef de l’Etat a aussi exprimé  sa compassion à l’endroit de la population vivant  dans la partie orientale de la République, qui selon lui subit les affres de la guerre et  appelle les congolais à ne pas tomber dans la xénophobie. : «  Tout en appréciant à sa juste valeur le soutien manifeste de notre population au quotidien à l’endroit de nos forces de sécurités, je lance un appel solennel  à la mobilisation générale  quelques soient nos divergences par ailleurs envie d’intensifier ces soutiens populaires sans faille »  plaide-t-il en de poursuivre, que ceci, fait tant bien de moral à nos combattants engagés  au front.   L’appel de Félix Tshisekedi s’adresse tout particulièrement à la jeunesse congolaise  qu’il invite à s’enrôler massivement dans l’armée loyaliste  et dans la Police Nationale Congolaise.

Il appelle le gouvernement à mettre des moyens pour les FARDC  

Il pense que, c’est dans le même contexte  qu’il s’enjoint au gouvernement de la République à renforcer les capacités logistiques et matérielles de nos forces des sécurités et des défenses nécessaires pour soutenir leurs montées en puissance. Il en a profité pour exprimer ses condoléances  aux familles éprouvées et  à la solidarité de toute la nation à nos frères et sœurs  de l’Est de la RDC, à nos compatriotes  déplacés et autres victimes  des violences et des affres de  nous imposer injustement.  Dans le but de tomber dans la xénophobie, des discours de haine, Félix Antoine Tshisekedi exhorte son peuple  à plus des vigilances et à  respecter l’ordre établie. : «  Notre diversité culturelle, est une richesse inégalable, un atout majeure pour notre développement  et notre cohésion nationale » a-t-il réitéré.

Norbert Mwindulwa     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.