Etat de Siège au Nord-Kivu : plus de 200 personnes suspectes, arrêtés par nos forces de sécurités à Birere

Plus de 200 personnes, parmi lesquelles une trentaine d’étrangers ont été interpelée  par l’armée régulière ce mercredi  11 Aout 2021 à Goma.  C’était au cours d’une opération de bouclage dans les quartiers Mapendo et Mikeno dans la cellule de Birere, au cœur  de la ville de Goma   ont été les cibles des FARDC ainsi que les services de renseignements  après avoir reçu s des informations  sur des questions sécuritaires.  

D’après le commandant de la 34e Région militaire qui a livré  ces informations à la presse, cette opération s’est inscrit dans le cadre de l’Etat de Siege, décrété par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Notre source d’ajouter que, parmi  ces personnes étrangères arrêtées,  on notre  la présence remarquée des sujets Rwandais, Ougandais et Burundais  a-t-il  souligné.

Des effets ont été saisis

Plusieurs autres effets  ont été saisies  dont des machettes, des boisons fortement alcoolisées, des chanvres  pendant cette opération de bouclage dénommée coup de point. . Toutes ces personnes  ont  été conduites à l’auditorat militaire  pour être auditionnées  par les services   de sécurités, puis par la Justice afin d’établir  les infractions.   Le Major Ndjike Kahiko Guillaume ,  dans sa casquette du porte-parole de la 34e Région Militaire  en dit plus : « Les Forces armées de la RDC et la Police Nationale , nous avons mené un bouclage ciblé  en pleine centre ville de Goma, au quartier  dans les quartiers Mapendo et Mikeno, lequel bouclage s’est soldé par des interpellations  » explique-t-il en poursuivant qu’il faille noter une interpellation  d’une trentaine d’étrangers  dont les Ougandais, Rwandais,  et Burundais. Ils sont tous  dans le collimateur de la justice congolaise.  Notre source ajoute qu’il ya eu beaucoup d’armées blanches qui ont été saisie, des boissons fortement alcoolisées  mais aussi du chanvre à fumer.

Norbert Mwindulwa

Input your search keywords and press Enter.