Des diplômés ne sont pas sûrement des intellectuels

Selon  l’entendement  de l’Emergence Plus, un diplômé est une personne qui a obtenu un diplôme ou un certificat  d’un établissement d’enseignement tout  comme, dans  une université ou une école et ce,  à la suite d’une  réussite d’un programme d’études spécifiques. Emergence  Plus comprend que, ceci  indique qu’il a suivi une formation académique ou professionnelle dans un domaine particulier.

Pour Emergence Plus, un intellectuel, par contre, est généralement associé à une personne qui excelle dans la réflexion, la critique, la créativité et la production d’idées. Un intellectuel peut être diplômé, mais le terme ne se limite pas à l’éducation formelle. Les intellectuels sont souvent engagés dans la réflexion sur des questions sociales, politiques, culturelles, artistiques ou philosophiques, et ils influencent souvent le débat public par leurs analyses et leurs idées.

Bref, Emergence Plus soutient qu’  un diplômé est une personne qui a obtenu un diplôme, tandis qu’un intellectuel est une personne engagée dans la réflexion, la critique et la création d’idées, qu’elle soit ou non diplômée. Un individu peut être à la fois un diplômé et un intellectuel, mais les deux termes ne sont pas remplaçables.

Norbert Mwindulwa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *