Des questions, suggestions ainsi que des recommandations ont initialement caractérisées cette journée spéciale en province de l’Ituri, journée dénommée ‘’Porte –ouverte ‘’ organisée par la Cour d’Appel de la province. Cette initiative a permis à la population de la région de poser des question parfois taboues et de comprendre le fonctionnement de la justice en RDC en Général et celle de la Cour Militaire . Cette Justice qui élève la nation en jouant un rôle très important dans ce processus de la recherche de la paix et ce, pendant cette mode de gestion exceptionnelle de l’Etat de Siège.
Interrogé, l’une des assistances donne ici son point de vue quant à l’exercice de cette session d’information mise en évidence par de ce jour qui a été chapeauté par le Vice- Gouverneur Policier de l’Ituri, le Commissaire Divisionnaire Principal Raus Chalwe. Ce participant en dit plus : « C’est quelque chose qui Va faciliter les acteurs judiciaires de les recadrer, de les interpeler et aussi renseigner sur le contour d’une affaire judiciaire, ce qu’il fait payer comme droit à la justice, de moindres frais pour ouvrir un dossier judiciaire, de petits frais demandés pour l’avancement de la justice » souligne l’un des participants.
Justice doit être équitable et accessible
Le Vice-gouverneur Policier qui a présidé cette cérémonie, le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe qui dans son mot d’ouverture a appelé ses compatriotes congolais à travailler pour une justice équitable et accessible à tout le monde et ce, conformément la vision éclairée du Président de la République , Felix Tshisekedi : « Entant qu’ambassadeur bénévole cellule de l’innovation, de changement de mentalité dans la lutte contre les antivaleurs et la promotions des valeurs Républicaines » déclare le Général trois étoiles, le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe et d’ajouter qu’il lui soit permis de demander à eux, les hommes et femmes de la loi d’avoir de la valeur, de l’insistance que la justice ne sera plus malade mais plutôt elle sera plus sauver grâce à la détermination de nous tous.
Des reformes sont opérées en Ituri
Il sied de signaler que, cette journée porte-ouverte a été organisée consécutivement à l’exécution du projet de la réforme de la justice envie de renforcer la lutte contre la corruption dans le secteur judiciaire et l’accès à une justice de qualité pour lutter contre l’impunité ainsi promouvoir les Droits Humains , qui ont contribué à la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette période exceptionnelle de la gestion des militaires et des policiers en provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Une gestion qualifié d’orthodoxe par les citoyens car la rigueur des hommes en uniforme est amenée même dans la gestion de l’administration et finance de nos provinces.
Norbert Mwindulwa